Nous avons eu ce matin connaissance des résultats de la Conférence citoyenne sur les Vaîtes mise en place par la mairie.
Sur les 51 citoyen·nes tiré·es au sort, 41 étaient présent·es hier. Plusieurs préconisations présentées empêcheront de fait la bétonisation des Vaîtes.
Nous nous réjouissons tout d’abord que le projet d’école, sur-dimensionnée et détruisant terres et serres d’une exploitation maraîchère bio, soit massivement rejeté par les citoyen·nes. Laissée à l’abandon trop longtemps dans l’attente d’un projet qui ne se fera pas, l’école actuelle Tristan Bernard doit urgemment faire l’objet d’une politique de rénovation ambitieuse, comme les autres écoles bisontines.
C’est également une victoire pour nous de voir nos arguments sur la préservation de la biodiversité et des zones humides, déjà validés par le GEEC, repris et confirmés par ces citoyen·nes.
Après le Conseil d’État, la Convention citoyenne réaffirme également qu’aucune construction ne doit se faire aux Vaîtes si d’autres espaces sont disponibles à Besançon. Des solutions alternatives au bétonnage des Vaîtes doivent enfin être sérieusement mises à l’étude.
On notera ici que la Conférence Citoyenne sur le Climat va encore plus loin puisqu’elle préconise d’interdire toute construction tant que des réhabilitations sont possibles ailleurs ou des friches urbanisables.
De même, la Convention citoyenne bisontine retient un chiffre de besoin en construction neuve de 300 logements/an. Or dans le contexte actuel d’épuisement des ressources naturelles, de réchauffement climatique (49,6°C enregistrés cette semaine au Canada), dans une ville à la population stagnante, la rénovation de l’existant doit être privilégiée, comme le préconise la Convention Citoyenne pour le Climat.
Nous saluons la volonté de faire des Vaîtes un quartier véritablement écologique en y développant les mobilités douces : nous avons hâte de voir l’avenue de la Vaite et le chemin du Vernois à sens unique avec pistes cyclables et véritables trottoirs.
De même, développer le maraîchage et le jardinage, avec une volonté pédagogique, nous paraît tout à fait intéressant ; c’est d’ailleurs l’objet des statuts de notre association !
Nous notons enfin qu’aucune majorité ne s’est dégagée pour construire aux Vaîtes dans cette convention citoyenne. La proposition d’ « aménagement avec constructions limitées » n’a recueilli en effet que 18 voix – contre 15 voix pour un zéro artificialisation strict et 8 votes blancs.
Bref, les rapports défavorables sur le projet d’écoquartier des Vaîtes s’accumulent : Conseil national de protection de la nature, Tribunal administratif, Conseil d’État, GEEC, et maintenant Conférence citoyenne sur les Vaîtes..
il est plus que temps d’abandonner ce projet d’un autre temps et de rendre aux terres des Vaîtes leur usage naturel et agricole.