Compte rendu CSE de janvier à Faurecia Beaulieu Production

NOUVELLE USINE (accord entre PMA et FAURECIA) : en qualité de salariés de Beaulieu, de représentants du personnel mais aussi en qualité de contribuables, nous aurions

aimé voir le contenu de l’accord signé entre PMA et FAURECIA. La direction de Beaulieu botte en touche en nous redirigeant vers le CSE Central pour ce genre de questions! Surprenant que la direction ne veuille pas communiquer plus amplement sur cet accord ! Quelle mauvaise surprise se prépare contre les salariés de Beaulieu.

MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE BADGEAGE : le système de badgeage va être mis en service à partir du lundi 25 janvier (voir communication direction). Nous avons fait part une nouvelle fois de nos craintes par rapport à la gestion de ce système par certains superviseurs et les nombreux problèmes que nous connaissons déjà actuellement. la direction nous dit que dans un 1er temps, l’ancien système sera conservé pour servir de « garde-fou ». Nous referons un point le mois prochain.

BON DE DEMANDE DE CONGE : nous avons demandé à la direction de remettre en service les bons de demande de congés suite à la demande de certains salariés qui avaient eu des soucis principalement au niveau du choix des congés qui n’étaient pas respectés (RTT, congés payés etc.…), la direction ne s’oppose pas à cette requête.

FORMATION CONDUCTEUR D’INSTALLATION : la direction nous dit être toujours sur l’échéancier

qu’elle s’est donnée et qu’un travail est actuellement fait au niveau des UAP pour définir l’organisation souhaitée sur Allenjoie en termes de GAP et de compétences nécessaires. En parallèle, un travail est fait avec un consultant sur la rédaction des définitions de fonctions pour aller dans le détail des compétences. Ce travail devrait être terminé dans les 3 prochaines semaines et débouchera sur le positionnement des salariés sur les différents postes et le plan de formation d’accompagnement. Une fois finalisé, ce plan sera présenté aux élus-e-s du CSE de février ou mars. A suivre…

CHOMAGE PARTIEL : La direction a sollicité, à nouveau, les élus du CSE pour une demande de chômage partiel concernant le 1er trimestre 2021. Nous avons signalé qu’un accord sur le chômage partiel de longue durée était en cours de négociation au niveau central (prochaine réunion jeudi 21 janvier) et que nous ne comprenions pas l’intérêt de cette demande. La direction nous explique que cette démarche est faite par sécurité, au cas où les négociation de l’APLD n’aboutirait pas. Nous vous tiendrons informés de cette négociation…. A suivre

CHAUSSURE DE SECURITE : la responsable HSE nous dit que le retard du traitement des chaussures pour les personnes qui ont des restrictions a été rattrapé et que tous ces salariés ont des chaussures adaptées. Pour les soudeurs, un test a été fait sur un nouveau modèle et il s’est révélé positif. N’hésitez pas à contacter le service HSE en cas de soucis.

INSCRIPTION MEDAILLE DU TRAVAIL : la direction va faire une communication début février et les salariés auront ensuite entre 6 semaines et deux mois pour transmettre les dossiers.

SALARIES INTERIMAIRES : en renonçant à assumer leurs responsabilités sociales et en abandonnant, en pleine pandémie des centaines de milliers de salariés intérimaires à la précarité tout en distribuant plus d’un milliard d’euros de dividendes à leurs actionnaires, le patronat du travail temporaire avec les entreprises utilisatrices ont fait payer un lourd tribut aux salariés intérimaires. De plus, les salariés intérimaires ne peuvent pas

bénéficier des principaux dispositifs mis en place par le gouvernement pour contrebalancer la crise de l’emploi déclenchée par l’épidémie de la COVID 19. A Beaulieu, plusieurs salariés intérimaires nous ont fait part de leurs « galères » pendant cette période, et leurs sentiments d’être traités comme des pestiférés, des citoyens de seconde zone. Vous pouvez vous organiser avec la CGT intérim ! Découvrez, lisez et téléchargez ses parutions : https://fr.calameo.com/cgtinterim

MAINTENANCE : depuis quelques temps, nous constatons beaucoup de mouvements dans ce service. Des personnes sont « éjectées » avec plus ou moins de diplomatie, (plus souvent sans). Actuellement, on peut voir 2 techniciens maintenance intérimaires sur le site, pour remplacer deux maintenanciers amenés à évoluer sur Bavans (bonne chance à eux).

Petit conseil pour durer dans le service maintenance : ne jamais contrarier son responsable, (même quand vous avez raison et surtout quand il a tort) et peut être vous ferez de vieux os dans ce service.

ET IL OU LE RESPECT ?

Ce problème comportemental a tendance à se généraliser. Cela va d’un superviseur ne respectant pas les accords ou la loi (donc ses salariés par la même occasion) en se mettant hors la loi pour être le meilleur. Vouloir être le meilleur pourquoi pas ?! Le faire en respectant la loi, les accords, ses salariés, un devoir, une obligation.

Mettre des heures de RTTC pour sauver son DLE un vendredi après-midi est inqualifiable. Son DLE est sauvé et ses salariés, eux, perdent du salaire. Et après ? Comment ça évoluera ? Remplacera-t-il un salarié par un membre de sa famille, sélectionnera-t-il les salariés avec qui il voudra travailler ? Ejectera- t-il un salarié pour incompétence sans pour autant connaitre ou reconnaitre les difficultés rencontrées ? Nous serons vigilants pour que de tels comportements ne se reproduisent pas/plus. De nombreux salariés travaillant avec lui se plaignent de plus ouvertement de son comportement (harcèlement ?°) et menacent d’utiliser les mêmes méthodes et: sélectionner le superviseur avec qui ils voudront travailler. Le mois prochain nous parlerons plus amplement des responsables qui s’adressent à leurs salariés/subordonnés comme à des chiens ! Ce n’est pas parce qu’ils acceptent de ne pas se faire respecter que nous aurons la même tolérance ou docilité… !

La violence verbale est le dernier stade de l’affrontement avant la violence physique. Nous mettons en garde la direction sur ce genre de comportement avant un passage à l’acte.

Messieurs, en ces temps difficiles où la situation sanitaire et sociale engendre de nombreuses tensions, merci de garder votre sang froid !

Messieurs les responsables si vous êtes victimes de la part de votre hiérarchie de violence et que vous rencontrez des difficultés, vous pouvez les remonter à vos élus. Si la CGT ne vous convient pas, nous serons heureux de vous fournir le contact d’élus d’autres organisations syndicales qui seront à même de remonter vos problèmes.

Laisser un commentaire