Communiqué des groupes de la majorité municipale bisontine : Projet Hercule

Les élu.e.s des groupes écologiste, socialiste, communiste, Génération.s et À gauche citoyens de la ville de Besançon tenons à affirmer que nous nous opposons à une restructuration à marche forcée d’EDF sans un vaste débat public préalable qui définisse les objectifs et la stratégie française pour l’électricité.

En effet, à la demande de l’Etat, le groupe EDF a engagé une réflexion sur sa propre restructuration, au travers d’un projet baptisé « Hercule » qui scinde notamment le groupe en plusieurs entités.

L’Etat serait détenteur à 100% d’EDF « Azur » (hydroélectricité), et entre 80 et 100% d’EDF « Bleu » (nucléaire et production thermique). Concernant EDF « Vert » (énergies renouvelables et distribution d’électricité), cette branche serait partiellement privatisée et introduite en bourse à hauteur de 30% dans un premier temps, ainsi son capital serait ouvert aux investisseurs extérieurs.

L’entreprise ainsi désintégrée entrainerait un rattachement à l’Etat de la partie d’EDF nécessitant des investissements très lourds et sur le long terme. A contrario, les entreprises de la branche des industries électriques les plus rentables de par leurs revenus garantis comme ENEDIS et EDF ENR seraient partiellement privatisées.

Nous, élus écologistes et de gauche, nous interrogeons sur les conséquences d’une privatisation partielle d’EDF.

Nous estimons que tout projet de réorganisation d’EDF doit intégrer a minima la question de la sobriété énergétique pour réduire drastiquement nos consommations d’énergie. Nous estimons que nous devons donner les moyens à notre pays d’une véritable ambition pour les énergies renouvelables. Nous rappelons que l'énergie électrique et son accès, font partie des besoins essentiels, et à ce titre, doivent être gérés démocratiquement. Nous estimons que les barrages ne sont pas des biens comme les autres, et qu’ils ne doivent pas être soumis aux règles de la concurrence. Nous nous inquiétons par ailleurs des incidences sur l’égalité de desserte, que ce soit sur les territoires ruraux ou urbains et du devenir de la péréquation tarifaire.

Nous faisons le choix d’un véritable projet de société, par un véritable service public de l’énergie dont la gouvernance doit inclure les élus de la République, les citoyens et les salariés pour une réponse aux besoins des usagers, pour un développement humain durable, pour un fonctionnement économique du pays pérenne et pour une véritable solidarité énergétique. Nous demandons l’organisation d’un véritable débat public sur l’avenir du secteur énergétique et ses moyens d’investissement au service de la Nation et la création d’une commission sur l’avenir d’EDF à laquelle seront associées les collectivités. En l’état, nous nous opposons au projet « Hercule » tel que présenté et nous demandons au gouvernement de préserver le service public de l’énergie dans son intégralité.

Laisser un commentaire