COMBIEN D’EMPLOIS MENACÉS CHEZ STANLEY BLACK&DECKER MANUFACTURING À BESANCON ? QUELLES SONT LES INTENTIONS DU GROUPE STANLEY ?

Fin 2020, la Direction de Stanley Black&Decker Manufacturing, entreprise anciennement basée à Laissey et produisant exclusivement des pinces, a mis fin à de nombreux CDD, affirmant la perte du marché des pinces Stanley FATMAX. Ce marché représente 30% du chiffre d'affaires mais bien davantage en terme de volumes et par incidence, en terme d'emplois.

Depuis, la Direction a rétro-pédalé et évoque un manque de  visibilité  pour  « noyer  le  poisson » : le marché ne serait pas perdu mais suspendu aux décisions du groupe américain STANLEY… sans qu'aucun autre marché ne vienne compenser un retrait de la production des pinces FATMAX !

De plus en plus inquiets sur la situation de l'entreprise, les salariés s'interrogent. Que fait la Direction en place pour garantir la pérennité de l'entreprise et de ses 120 emplois ? Depuis deux ans, le service Recherche&Développement a quasi-disparu, des salariés sont licenciés pour insuffisance professionnelle avec des dossiers montés de toute pièce... L'entreprise se vide comme si tout semblait déjà acté !

Cette communication de la Direction est-elle toujours crédible ? Il y a trois ans alors que l'entreprise était à Laissey, le déménagement à Besançon a été annoncé pour des raisons d'assurances et de risques accru d'une crue centennale du Doubs ! Des embauches étaient aussi promises ! Foutaises ! Il s'est avéré que le groupe STANLEY avait programmé cette restructuration sur le site de Besançon de longue date ! Des rumeurs font même état désormais d'un nouveau déménagement...

De retour dans l'entreprise après des années d'absence, la CGT veut alerter les salariés sur les enjeux de cette situation et les risques qui pourraient être lourds de conséquences pour eux si la Direction du site de Besançon ne mettait pas tout en œuvre rapidement auprès de la Direction du groupe STANLEY, pour maintenir et garantir ce marché à Besançon.

Or, la Direction de Besançon ne s'adresse qu'au syndicat en place et ignore la CGT. Renforcé par de nombreuses adhésions, notre syndicat exige désormais d'avoir droit à l'ensemble des informations économiques et sociales de l’entreprise. Les salariés souhaitent connaître les intentions du groupe STANLEY à court, moyen et long terme.

Sans réponses satisfaisantes, la CGT proposera de s’adresser directement à nos dirigeants américains, avec l’appui du personnel, pour exiger le maintien du marché FATMAX ou son remplacement par une autre production permettant d’assurer la pérennité de l’entreprise et de tous les emplois.

La CGT appelle à la mobilisation de tous les salariés, car c’est maintenant et en anticipant sur la situation qu’il sera possible d’inverser le cours des choses !

Laisser un commentaire