Les professeur.e.s, AED et personnels du collège Proudhon de Besançon se mettent en grève mardi 16 mars 2021. Cela fait plusieurs années que les budgets attribués au collège Proudhon diminuent alors que les effectifs et besoins ne cessent de s'accroître. Les difficultés sociales et le décrochage scolaire se sont accentués et cette année de crise sanitaire que nous venons de traverser n’arrange rien.
Des projets au sein de l’établissement sont mis en en place (SAS : scolarité aménagée spécifique, FLS : français langue seconde pour aider les élèves arrivés récemment en France, tutorat…). Ce sont de réels choix de l’établissement car cela nécessite de centrer le peu de moyens horaires que nous avons, sur ces projets. Mais dès la rentrée 2021, nous ne pourrons pas maintenir ces dispositifs - qui sont pourtant nécessaires - car à nouveau nos budgets ont été restreints ! Nous allons également être obligés de fermer deux classes augmentant ainsi sensiblement le nombre d’élèves par classe (30 élèves par classe en 4ème). Une des causes est l’annonce d’un nouveau système de calcul de l’IDS (Indice de Difficulté Scolaire) qui permet de classer les établissements et de leur attribuer des moyens en conséquence. Ce nouveau calcul de l’IDS est biaisé et n’a pour autre objectif que de faire des économies au détriment de nos élèves. Et cela concerne tous les établissements du Doubs, du Grand Besançon en particulier. Nous ne pouvons plus accepter une école au rabais !
C’est pourquoi, le personnel du collège Proudhon, soutenu par les associations de parents d’élèves, sera en grève mardi 16 mars 2021. Nous demandons notamment plus de moyens en vie scolaire et au pôle santé, le maintien de notre nombre de divisions et comme pour les autres établissements qui seront mobilisés ce jour-là, un calcul de l’IDS plus proche de la réalité du terrain qui répond aux réels besoins des élèves et non à des attentes budgétaires et politiques dont nous ne sommes pas dupes. Les professeur.e.s, AED et personnels du collège se rassembleront mardi de 10h à 12h devant l'établissement et rejoindront à 14h les autres collèges mobilisés devant le rectorat.