Collectif « Nos proches en EHPAD » en Franche-Comté

Coupées de leurs proches résidents en EHPAD, dont certains sont en grande souffrance, nombre de familles sont désemparées. Les visites « encadrées » délivrées au compte-gouttes dans des sortes de parloirs improvisés ajoutent à la désorientation de résidents, privés du repère sécurisant de leur chambre.

Parfois plusieurs familles sont reçues dans la même pièce, excluant toute intimité.

Ici, où l’accueil est assuré par des bénévoles, on a tracé des croix sur le sol tous les deux mètres pour fixer la distance physique. En visite auprès de son mari, Monique essaie vainement de communiquer avec lui, mais il est sourd et a perdu son appareil auditif... alors ils se rapprochent.

Là, à 15 heures, Georges découvre son épouse alitée avec le repas de midi dans sa serviette de table. Les soignants sont désolés, ils ne savaient pas que Georges viendrait ce jour là !

Ailleurs, une patiente atteinte d'Alzheimer, à l'isolement pour cause de Covid, est enfermée à clé dans sa chambre. Elle hurlera son désespoir et tambourinera à la porte pendant plusieurs heures !

Ou encore Marie-Paule F..., elle aussi souffrant de la maladie d'Alzheimer, est privée sans vergogne de sa véritable identité pendant plusieurs semaines sous le nom de « Marie F... dite Marie Paule ». Eh oui, sa carte vitale ne portait pas de trait d'union entre les deux prénoms ! Malgré un acte de naissance rétablissant la véritable identité, l'étiquette sur la porte de sa chambre indiquait encore quelques mois plus tard : Mme F... Marie, où...Paule se lisait par transparence sous le blanc à effacer !

Ces quelques scènes insupportables illustrent ce qui doit cesser : le manque d'informations aux familles y compris par téléphone, les traitements proches de la maltraitance, le mépris des familles considérées comme irresponsables, et illégitimes à s’exprimer, l’insuffisance en effectifs et de formation des personnels, le manque de légitimité démocratique et de considération des instances de représentation des résidents : conseil de vie sociale (CVS) et commission des usagers (CDU) lorsqu’il s’agit d’une unité de soins de longue durée (USLD), l'absence d'intérêt pour l'histoire de la personne qui ne peut plus s'exprimer, l'arrêt des animations et des sorties en extérieur depuis un an etc… Le « quoi qu'il en coûte » doit franchir la porte des EHPAD.

La vaccination dans les EHPAD a reçu l’adhésion d’un très grand nombre de résidents, et de familles, avec très certainement le secret espoir de retrouver la « vie d’avant » sitôt la fin de la campagne de vaccination. Ce sera bientôt le cas, et si certains établissements envisagent quelques aménagements à l’organisation des contacts familles-résidents, d’autres annoncent déjà que rien ne changera et menacent ! En tout état de cause, le manque criant d'humanité souvent dénoncé ne peut plus durer !

Partageant ces constats plusieurs membres de familles ayant des résidents dans au moins 7 EHPAD de Franche-Comté se sont réunis pour constituer le collectif « Nos proches en EHPAD ».

L'équilibre de la vie en EHPAD suppose l'interactivité entre les quatre partenaires inséparables que sont : les résidents, les familles, les institutions et les soignants. A défaut d'effectifs suffisants et qualifiés, les soignants le plus souvent exemplaires, sont soumis à des conditions de travail très difficiles. On leur doit une reconnaissance toute particulière.

Le collectif « Nos proches en EHPAD » se fixe l’objectif de permettre aux familles de prendre leur part active avec les autres acteurs, à la co-construction d'un soin humaniste pour la meilleure vie possible des résidents.

Vous avez un proche en EHPAD en Franche-Comté ?

Vous voulez qu'il y vive le mieux possible dans le respect de la personne humaine ? Rejoignez notre collectif, contact : nosprochesenehpad@laposte.net NB : Tous les noms de personnes ont été changés.

Laisser un commentaire