Choquant et Scandaleux !

La direction de STELLANTIS (ex PSA) du site de Sochaux, annonce en séance ordinaire aux élus du CSE, dans un premier temps des annulations de séances, pour exemple le vendredi 26 février 2021, pour le Système 1 ou pour l’équipe de nuit du Système 2 du 28 février 2021. Dans le même temps elle annonce un calendrier de travail, sur le système 2, avec deux samedis obligatoires les 06 et 13 mars pour les horaires de doublage, et le dimanche 14 mars pour l’équipe de nuit. Mais aussi tous les allongements d’horaires du lundi au jeudi (+37 minutes) et le vendredi (+22 minutes) pour l’équipe de nuit.

La direction use et abuse de la flexibilité, en annulant des journées de travail du jour au lendemain, et dans la foulée, programmer des allongements d’horaires ! Cherchez la logique ??

La mauvaise organisation du travail, mais aussi la gestion des stocks, de la part de la direction, se répercute sur les salariés, ceci est inadmissible. Nous ne sommes pas responsables de leurs mauvais choix. Le vouloir toujours produire plus et à tout prix, et de plus en plus vite, a des conséquences néfastes aussi sur les sous-traitants, et sur tous les salariés PSA ou autres.

La CGT revendique la remise en place de l’équipe de VSD, pour pallier aux nombreuses heures supplémentaires programmées.

La CGT a émis un avis défavorable et tiens à rappeler que cette hyper-flexibilité a été mise en place et validé par des accords d’entreprise signés, par toutes les organisations syndicales et la direction c’est ce qu’il appelle la co-construction qui cache la co-destruction, de la santé et de la vie privée des salariés produisant les richesses de l’entreprise.

Lors de la mise en place des accords NCS, NEC, seule la CGT, avait alerté sur les dangers de ces accords d’ultras flexibilités, et c’était opposée à cette modulation, force est de constater que nous avions raison !

La solution est l’embauche de tous les salariés Intérimaires, mais aussi la réduction du temps de travail (à minima les 32H), et la baisse des cadences pour travailler moins et travailler tous.

Sochaux le 25/02/2021

BOUSSARD Jérôme

Secrétaire Général

Laisser un commentaire