Le 25 janvier dernier, Florian Bouquet, Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort, Jean-Marie Girier, Préfet du Territoire de Belfort et Agnès Hochart, déléguée territoriale ARS Nord Franche-Comté avaient annoncé l’ouverture de 11 nouveaux centres de vaccination mobiles contre la Covid-19 dans le Territoire de Belfort pour faire face à l’épidémie.
Près de deux semaines après la mise en place des centres de vaccination dans les communes du Territoire, les retours du public concerné sont très positifs, puisque 100% des rendez-vous ont été honorés.
Ainsi, sur deux semaines, ce sont près de 660 personnes qui auront reçu la première dose du vaccin, dont 240 avec le vaccin Pfizer et le reste avec Moderna.
Depuis le début de la campagne, 2 774 appels ont été reçus et 9 appels sur 10 ont été traités dès la première tentative.
Calendrier vaccinal semaine du 15 février
Voici le calendrier de la troisième semaine de vaccination mobile dans le
Territoire de Belfort :
- Lundi 15 février : Andelnans
- Mardi 16 février : Andelnans
- Mercredi 17 février : Beaucourt
- Jeudi 18 février : Beaucourt
- Vendredi 19 février : Vescemont
- Samedi 20 février : Vescemont
Inutile d’appeler la plateforme pour la semaine du 15 février, les 330 rendez-vous proposés ont d’ores et déjà été réservés.
Pour rappel : une aide proposée pour le déplacement des publics les plus fragiles vers les centres
Pour les publics les plus isolés de plus de 75 ans qui sont bénéficiaires de l'APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et qui éprouveraient des difficultés pour se déplacer vers les centres de vaccination, le Département rappel qu’il propose de prendre en charge le coût du déplacement, du départ jusqu’au retour à leur domicile.
En effet, les personnes qui bénéficient des prestations d'un service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) pourront solliciter leurs structures pour organiser le transport et les accompagner vers le centre de vaccination le plus proche.
Le Département compensera financièrement ce temps supplémentaire directement aux services d'aide et d'accompagnement à domicile. L’enveloppe maximale allouée par le Département sur ce dispositif est de 75 000 euros.
Pour Florian Bouquet, « ces deux premières semaines sont une réussite et je suis heureux que le Conseil départemental du Territoire de Belfort ait pris une part active dans l’effort de vaccination, impulsé par l’Etat. Je tiens également à féliciter l’ensemble des agents départementaux engagés dans l’organisation de cette campagne mobile. »
Le CD90 remercie enfin l’ensemble des maires pour leur implication, dans chacune de leur commune.