Ce n’est pas ce qui était demandé

J'ai un ami qui est prof de français et d'histoire géographie dans un Elpé. Il est un peu atypique : il se tient à l'écart des inspecteurs, des formateurs, ne jurant que par la littérature, l'histoire des peuples et l’intelligence des élèves. Par exemple, il aime bien terminer ses cours en lisant quelques pages de littérature à sa classe de MVA, qui deviennent tout à coup plus silencieux que des porte manteaux.

L'autre jour, le collègue de méca est venu le voir en salle des professeurs. Il s'est approché de lui, comme de rien, demandant de ses nouvelles, a sorti de sa blouse une feuille roulée et lui a tendu  :

- tiens regarde ce qu'on m'a rendu ce matin.

Mon copain a pris la feuille. Sur la marge du haut, à coté du nom, il y avait la note, un beau deux sur vingt rouge avec le commentaire : « Ce n'était pas ce qui était demandé».

L'élève devait raconter une journée de stage, et donner son impression, faire la liste de ce qu'il avait vu, de ce qui le confortait dans son choix de formation.

Mon ami, insensible à la note, a commencé par apprécier que pour une fois, le collègue ne passe pas par une série de questions « à la con », ou par un QCM « pour débiles », avant de commencer le texte de Medhi. Il a remis ses lunettes sur son nez, a penché la feuille vers lui :

« Six heures du matin et huit heures de passées à l'usine de poissons panés à démouler des moules.

Non pas les fruits de mer

Mais des moules genre ustensiles de cuisine

comme des grosses briques de Lego six trous en plastique très malléable empilés par cinquante à dépiler puis mettre sur une ligne de machine qui ne s'arrête jamais

Ensuite la machine remplit les moules avec une sauce consistante

Je ne vois pas plus loin.* »

- tu comprends ça toi ? A demandé le collègue

- vaguement. Je lui en parlerai.

L’après midi, lorsque Medhi est passé devant lui, en sortant de cours, mon ami lui a fait signe de venir le voir et il lui a dit «  J'ai vu ta copie de méca. Parfois le plagiat est plus beau que l'original... »

( *Extrait de Joseph Ponthus, A la ligne, 2019 )  Site de l'éditeur  

Laisser un commentaire