Cannibal Corpse : Butchered At Birth

Butchered At Birth
Le Death Metal met en lumière des guitares excessives et saturées, une basse ronde et précise, un chant guttural d'outre-tombe et une batterie véloce. Cannibal Corpse se forme en 1988 du côté de Buffalo aux Etats-Unis. C'est l'un des rares groupes de Death Metal à être encore en activité aujourd'hui, plus de vingt-cinq ans après sa création. Succès et qualité intarissables. Attention, Cannibal Corpse fait peur, le groupe est interdit de jouer en concert dans plusieurs pays dont l'Indonésie pour des raisons de heurts à la sensibilité et à la pudeur. Bref, des arguments inutiles de dictatures! Sans commentaire. Cannibal Corpse est gore, ses musiciens ont LA culture du film d'horreur. Leur musique reflète cette atmosphère glaciale et effroyable. Renseignez-vous sur les films appelés Slashers! Le ressenti n'a pas de limites, Cannibal Corpse est puissant, toxique, suffoquant, rapide et bestial. J'adhère. Ouvrez vos oreilles. Sur Butchered At Birth (Charcuté A La naissance en Français), le chanteur Chris Barnes (il quitte le groupe en 1995) se met dans la tête d'un tueur en séries et raconte ses rêves et ses expériences vécues. Les textes sont d'une froideur et d'une crudité folles. ATTENTION : âmes sensibles s'abstenir. Ce n'est pas tant la musique de Cannibal Corpse qui fait peur que ses visuels. Ils sont hallucinogènes! Pour moi, Cannibal (pour les intimes) est une CATHARSIS, j'aime me lever le matin et mettre le volume à fond, je suis vivant à ce moment-là. Pour les détracteurs, Cannibal Corpse est obscène, vomitif, dégueulasse et choquant. Pour avoir rencontré les mecs, je peux vous dire qu'ils sont doux comme des agneaux! NE PAS PRENDRE LEUR ART AU PREMIER DEGRE. Les cinq musiciens ne sont aucunement des meurtriers, ils sont pères de familles et aiment leurs femmes. Comme vous tous! Ouvrez vos yeux. L'album comporte neuf saignées! Un peu plus de trente minutes de musique. Du cru, du cru, du cru. Cela va à fond quasiment tout le long. Les points forts de l'albums sont les chansons Meat Hook Sodomy, Butchered At Birth (le titre éponyme) et Innards Decay. Distanciation, d'accord? Et on souffle bien! On inspire! Allez! C'est le deuxième album du groupe dans sa discographie et le meilleur avec le suivant, Tomb Of The Mutilated, qui sort en 1992. Il n'y a que de grands musiciens dans ce groupe en 1991. Alex Webster à la basse, Paul Mazurkiewicz à la batterie, Bob Rusay et Jack Owen aux guitares et Chris Barnes au chant. Je n'ai jamais entendu un chanteur avec une voix aussi grave, il n'y a aucun effet sur sa voix, elle n'est pas traitée en studio, ce gars chante avec le bas du ventre, c'est LA technique de chant du Death Metal, on parle de growling. Cannibal, à déguster sans modération et avec frénésie. Si je devais aller en prison pour mes goûts musicaux, j'aimerais des oranges SANGUINES! Souvenez-vous que l'habit ne fait pas le moine, ce n'est pas parce qu'un mec porte des cheveux longs et noirs qu'il est forcément un détraqué sexuel. Regardez les banquiers et les politiciens, ils sont en costards-cravates, cela ne les empêche pas de nous la mettre bien profond. LZ.

Commentaires

  • Merci de nous prévenir que

    Merci de nous prévenir que tant d'horreurs peuvent impressionner ! Certes, l'imagerie m'inciterait à fermer les yeux ou regarder ailleurs, mais en se forçant, on voit bien la critique sociale derrière la provocation. A l'écoute, j'aime bien, hormis la voix qui me semble venir d'un dessin animé pour écoliers aimant s'amuser à avoir peur avec de pseudo-méchants. La musique, fine et mélodieuse – si si ! -, me rappelle ma découverte du hard rock : beaucoup est dans l'initial bonheur de la transgression de ce qu'il est convenu d'appeler le bon goût qui n'est autre chose que le goût officiel, voire académique, et à ce titre fatalement condamné par l'histoire pour peu qu'on patiente… Quoique : j'ai lu en cherchant à me renseigner sur le genre métal que certains musiciens ne rechignaient pas à s'inspirer des plus grands classiques. Il est vrai que ces derniers n'ont pas toujours été bien vus de leurs aînés. Mais c'est ce qui me reste une fois dépassée la transgression : la musique, la mélodie jouant avec le rythme, et la couleur… Et aussi la critique dès lors qu'on s'intéresse à l'histoire de la musique, à ses conditions de production, à l'environnement de la création.

    Restent deux détails.

    Un : les dictatures n'ont pas besoin d'arguments, ou alors, comme indiqué, fallacieux. Le hic, c'est que l'Indonésie est une démocratie, certes perfectible, avec élections, séparation des pouvoirs, pluralisme religieux, système éducatif plutôt efficace bien que difficile d'accès aux plus pauvres…

    Deux : plutôt que s'en prendre aux politiciens et aux banquiers en général, ne vaudrait-il pas mieux une critique des systèmes bancaire et politique afin de ne pas donner l'impression de s'en prendre aux personnes en raison de leur garde-robe ? Parce qu'en fin de compte, on a besoin de politique pour s'occuper de la polis, de la cité. Et d'un système d'échange pour faire société…


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