Face à la Covid-19, les vaccins sont là, nous savons les produire mais ils ne sont pas accessibles au plus grand nombre, parce que les laboratoires pharmaceutiques se réservent la possibilité de faire de gigantesques profits grâce aux brevets.
Pourtant dix milliards de dollars ( 8,2 milliards € ) d’argent public ont financé ces recherches à l’échelle de la planète.
L’opportunisme avide devant ce fléau est une insulte à notre humanité. L’urgence immédiate c’est la prévention et le renforcement du système de santé avec plus de lits, plus de personnels.
Un appel pétition « Brevets sur les vaccins, stop. Réquisition ! » soutenu par 50 organisations et une centaine de personnalités demande la suppression des brevets sur vaccins et exige la réquisition des entreprises pour élargir la production.
Le 11 mars, date anniversaire de la pandémie mais aussi date où la suspension des brevets viendra en discussion à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), braquons les projecteurs sur ce scandale moral et sanitaire en étant présent.e.s devant l’ARS de Besançon à midi, comme partout en France.
L’argent public ne doit pas servir à alimenter les profits des entreprises pharmaceutiques.
https://www.wesign.it/fr/sante/brevets-sur-les-vaccins-anti-covid-stop-requisition-
Citons une autre initiative européenne : Pas de profits sur la pandémie. https://noprofitonpandemic.eu/fr/
Appel signé par :
Comité de Défense de la Santé Publique du Doubs, SUD Santé Sociaux 25, Solidaires 25, FSU, CGT Retraité.e.s, A Gauche Citoyens, la France Insoumise, Parti de Gauche, PCF, Ensemble !, NPA, AC, ATTAC