64 lieux occupés en France ! La mobilisation est totale
Besançon en quelques lignes Soutien de la Ville de Besançon et des lieux culturels : plus de 20 banderoles ont été apposées sur les lieux fermés depuis 1 an. Cinémas, lieux d'exposition, théâtres, salles de concerts, boites de nuits, musées etc... Quel avenir pour ces lieux ?
Plusieurs réunions ont eu lieu en direct du CDN avec la DRAC, l'adjointe à la Culture de Besançon et bientôt la Préfecture : état des lieux de la situation, précarité du secteur et difficulté à se projeter.
Convergence des luttes : les étudiants en écoles d'art nous ont rejoints, DNMADE, ISBA, DEUST et Licence d’Art du Spectacle. Un an sans outils de travail, sans revenus. Les étudiants sont tombés dans une très grande précarité.
Réalisation de capsules vidéo au CDN présentant nos métiers. Elles sont visibles sur les réseaux Instagram, Facebook, YouTube. (Liens en bas de page)
Ce jeudi 18 mars, une délégation de la CIP est à Lons-le-Saunier pour une assemblée générale afin d'apporter son soutien aux collègues jurassiens.
AGENDA de la lutte
Tous les jours :
AGORA journalière à 14h sur le Parvis du CDN à Besançon suivie de performances artistiques. (Retransmises en Live sur les réseaux sociaux)
Samedi 20 Mars :
Appel à manifestation sur la loi de sécurité globale. RDV 14h Place de la Révolution à Besançon
16h : happening surprise sur le parvis du CDN
Dimanche 21 Mars :
Appel à rassemblement à la Cité des Arts de Besançon (12, Avenue Arthur Gaulard) à partir de 11h. Cette action est un appel national en partenariat avec les structures régionales pour mettre en lumière les problématiques auxquelles font face les acteur·rice·s culturels.
Au programme : performances et activités artistiques.
Mercredi 24 Mars :
Happening Culturel mis en scène par Roselyne Bachelot. Nous cherchons des figurants. Plus de renseignements au CDN.
NON à la réforme de l'assurance chômage
NON à la réouverture des lieux culturels sans droits sociaux et sans mesures d'accompagnement
OUI à des mesures pour les étudiants, les grands oubliés de cette crise
Venez nous retrouver au CDN, la parole est donnée à chacun·es lors des Agoras.
Les salariés de la culture et les précaires de l'emploi ont besoin de vous.
Nous ne sommes pas prêts de lâcher ! (Si en tant qu’artiste vous souhaitez intervenir : inscrivez-vous directement sur place en amont)