Bilan de la campagne de dépistage collectif au Lycée agricole Granvelle de Dannemarie-sur-Crète

La campagne de dépistage collectif conduite au Lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète du lundi 18 au mardi 19 janvier a permis de déceler une augmentation du nombre de cas contacts à risques (114) et du nombre de cas positifs (57).

La rigueur de l'application du protocole sanitaire a permis à l'établissement, et ce, dès avant le dépistage collectif qui a débuté lundi 18, de déceler plus de la moitié des contaminations.

L'hypothèse -la plus simple- d'un cluster interne a été un temps envisagée. Toutefois, à l'issue d'un contact-tracing mené depuis plus d'une semaine, l'hypothèse d'une chaîne de contamination hors temps scolaire est très probable : les contaminations familiales de fin d'année ont pu, au dire des élèves concernés - trouver un prolongement au cours de temps festifs lors des 2 premiers week-end de janvier.

Depuis la rentrée de septembre 2020, et grâce au professionnalisme des équipes des lycées agricoles pour l'application du protocole "Tracer-Isoler", les cas positifs n'ont pas déclenché de contamination notable en milieu scolaire.

Seuls 3 personnels sont concernés, soit 0,02% de l'effectif total du site ; ceci permet à l'établissement de rester ouvert pour assurer la continuité de la pédagogie, de l'administration, et de la production.

La Direction de l'établissement, en accord avec l'autorité académique (DRAAF) et la Préfecture du Doubs, après consultation de l'ARS, ont décidé de poursuivre et d'étendre la mesure d'isolement pour au moins 7 jours. Cette mesure d'isolement sanitaire concerne 6 classes, les 12 autres classes sont placées en enseignement à distance pour cette même durée.

Une commission hygiène et sécurité doit se réunir prochainement pour déterminer le calendrier d'accueil des élèves.

Il faut souligner le succès de l'opération du dépistage collectif : en deux demi-journées, 232 personnes se sont portées volontaires. Au total, en comptant les tests réalisés à l'extérieur de l'établissement, près des deux tiers de la communauté éducative ont été testées. La réactivité et la coopération des acteurs et des familles a été déterminante.

Laisser un commentaire