Besançon adapte ses écoles et ses crèches au changement climatique

Désormais, dès le printemps, nous vivons des périodes de très fortes chaleurs et les perspectives nous promettent une généralisation de ces phénomènes climatiques. Et pour autant, nous continuerons à souffrir du froid en hiver. L'amélioration thermique des bâtiments constitue donc un enjeu essentiel. Or, les bâtiments scolaires sont vétustes voire très vétustes.

Pendant les six prochaines années, nous allons engager un plan d'intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 60 millions d'euros.

Deux natures d'opérations sont envisagées dans ce schéma directeur des écoles: certaines écoles seront réhabilitées de fond en comble, mais la plupart des interventions auront pour but une amélioration du comportement thermique, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Ce schéma sera complété par un travail de désimperméabilisation et de végétalisation de certaines cours.

L"objectif principal est d"améliorer le confort thermique pour les élèves et l"équipe éducative en prenant également  en  compte  les  usages  d'une  école  contemporaine. Ce  confort  est  un  préalable à un apprentissage de qua li té .

65 écoles sont réparties sur la ville. Comme  ces  travaux  sont  extrêmement  coûteux,  une priorisation sera définie: chaque école fait l'objet d'une étude minutieuse pour faire émerger les besoins et fera l'objet de préconisations ci bl ées . Les interventions seront choisies année après année et s'échelonneront jusqu'en 2026, terme du mandat municipal.

Par ailleurs, les financements d'entretien habituels sont largement augmentés. Tout bâtiment le nécessitant fera l'objet d'une ou plusieurs interventions au cours du mandat 2020-2026.

Cette année, les travaux concernent :

  • Ecole maternelle Boulloche
  • Ecole maternelle Kennedy
  • Ecole maternelle Kergomard
  • Groupe scolaire Jules Ferry

Dès maintenant nous lançons des études pour la réhabilitation lourd e. Elles concernent les écoles Vieilles-Perrière [primaire]. Jean Macé [élémentaire] et Paul Bert [élémentaire]. Par ailleurs nous commencerons une réhabilitation lourde de la crèche de Saint Ferjeux et une rénovation énergétique de la crèche Battant.

Anne VIGNOT

Laisser un commentaire