Environ 300 personnes se sont rassemblées samedi 15 mai, place Corbis, pour soutenir le peuple palestinien qui subit une colonisation violente et immorale depuis 1947. La veille, un rassemblement plus communautaire avait rassemblé 300 musulman-e-s au même endroit et pour les mêmes raisons.
A l’heure où la bande de Gaza n’est plus qu’une terre surpeuplée, polluée, cloisonnée et totalement sinistrée, l’État d’Israël recommence ses tueries de masse grâce à une puissance militaire disproportionnée.
L’état français a voulu étouffer la solidarité humaniste de nos classes populaires, en interdisant la manifestation qui devait avoir lieu à Paris et dans plusieurs villes de France. Une manière de « supprimer la liberté d’expression » affirme l’un des membres de France Palestine Solidarité.
Il ne faut pas oublier que l’État français est une grande puissance militaire, qui possède des alliés tout aussi puissants, Israël en fait parti.
Par stratégie géopolitique, jamais un dirigeant de l’État français, quel qu’il soit, ne s’opposera à l’État d’Israël.
Et d’ailleurs, le président Macron peut-il jeter la première pierre au fascisme d’Israël ? Sachant que le ministre de l’intérieur Darmanin est originaire du mouvement royaliste et fasciste « Action Française », le plus vieux parti d’extrême droite existant en France et surtout connu pour sa collaboration en 1940 avec l’occupant nazi.
La colonisation : l’origine du conflit occultée
La colonie militaire d’Israël débutée en 1947, et qui fait suite à une colonisation britannique datant de 1917, est connue parmi les personnes présentes au rassemblement. Toutes les prises de paroles avaient un discours très clair, humaniste et anticolonialiste.
« Colonisation », ce mot dans toutes les bouches, est totalement occulté par les médias dominants. Ce mot a totalement disparu de la sphère médiatique lorsque le conflit Israël-Palestine est abordé.
Alors pourquoi les médias capitalistes et les politiciens abordent-ils ce conflit sous un angle religieux ?
La réponse se trouve dans la raison que donne les colons pour expliquer leurs massacres et leurs colonies.
En effet, les occupants occidentaux utilisent le livre saint de la religion juive (la Torah) pour légitimer leur colonisation barbare.
D’un point de vue pragmatique, l’État d’Israël est un avant-poste militaire de l’occident au moyen-orient.
Le génocide du peuple palestinien, depuis 1947, n’est qu’un dommage collatéral selon le point de vue stratégique et militaire occidental. Voilà comment les riches et les puissants gèrent le monde sans les avis de leur population et utilisent des millions de vies humaines comme des pions, y compris les enfants.
« Emmanuel Macron doit arrêter de parler en notre nom, le peuple français ne cautionne pas l’apartheid et les tueries de masse » dit une porte parole.
« Ce n’est pas un conflit religieux, les athées soutiennent le peuple palestinien par humanisme » affirme un membre de France Palestine Solidarité.
Malgré la pluie incessante, l’ambiance et les discours étaient déterminés. Toutes les personnes présentes à ce rassemblement étaient conscientes de la gravité des attaques militaires israéliennes et des conditions de vie inhumaines et inadmissibles des palestinien-ne-s. C’est pourquoi toutes et tous ont scandés « nous sommes tous des palestiniens » à la fin des prises de parole.
Le peuple palestinien subit la violence et la colonisation des plus riches de l’occident, la solidarité et les réponses doivent être déterminées, populaires, antifascistes et internationales.
Loral Aitken, spécialiste des ultra-riches et des violences bourgeoises.