Sur l’Aéroparc de Fontaine (Territoire de Belfort), l’implantation secrète et rapide d’une plateforme logistique pour Amazon, avec la complicité des élus locaux, est une démonstration de puissance, de domination et d’autoritarisme de la part de la bourgeoisie.
Damien Meslot (maire de Belfort) et les ultra-riches américains nous prouvent qu’ils font ce qu’ils veulent, où ils veulent, comme ils veulent et... fermez vos gueules !
Depuis Juillet 2020, des associations écologistes ( Les Amis de la Terre et France Nature Environnement) ont tenté d’alerter la population belfortaine via les médias locaux et les recours judiciaires. En vain bien sur, vu que la Justice et les médias dominants sont des armes appartenant à la bourgeoisie.
Depuis Novembre 2020, les partis politiques et les élus d’opposition de la gauche social-traître se sont emparés du collectif anti-amazon dans un but purement électoraliste. Cela a permis de médiatiser un peu plus le projet des capitalistes américains.
Malgré ces diverses oppositions, le maire de Belfort a toujours caché ou nié l’implantation d’Amazon sur l’Aéroparc jusqu’à aujourd’hui, évitant ainsi un débat public. Il a menti à sa propre population sur un sujet aussi important pendant 18 mois. Il est le petit chien local que les américains adorent partout dans le monde.
Il est fréquent de constater que les politiciens nationalistes ou patriotes, « défenseurs de la France », deviennent rapidement les chiens des capitalistes étrangers une fois élus.
Si ce n’était pas si immoral, ce serait risible de constater que Damien Meslot vient « soutenir » les grévistes de General Electric, tout en invitant un autre géant américain sur notre territoire.
Et bien, qu’il aille y travailler ! Les emplois créés par Amazon sont majoritairement précaires. Nous désirons bien mieux, plus social, plus écologique et indépendant.
Ils disent vouloir créer 1000 emplois, cela ne vous rappelle rien ? Lors du rachat de l’usine de General Electric de Belfort, les actionnaires américains ont dit aussi qu’ils créeraient 1000 emplois... pour au final en supprimer 800 deux ans après.
Nous ne sommes pas dupes, ni dociles.
La stratégie conquérante et violente de la part des GAFAM, ou d’autres entreprises américaines comme GE, est le reflet du libéralisme tant rêvé par les ultra-riches.
Le libéralisme, c’est à dire le capitalisme au plus sauvage, injuste, violent, immoral, exploiteur et destructeur, débarque dans le Nord Franche Comté d’une manière foudroyante. Il nous montre sa domination en exhibant sa puissance immobilière, financière, matérielle, politique, médiatique et intellectuelle.
Loral Aitken, spécialiste des ultra-riches et des violences bourgeoises.