Vice-Présidente du Groupe d'Études Sapeurs-Pompiers Volontaires à l’Assemblée nationale, aux côtés de Fabien MATRAS, Député du Var et Président du Groupe d’Etudes, Barbara BESSOT BALLOT et ses collègues députés de La République En Marche ont déposé cette semaine une Proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et à valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers.
Fruit d’un travail mené à l’issue de plusieurs auditions à l’Assemblée nationale, ce texte de loi particulièrement attendu répond à plusieurs demandes et préoccupations pour consolider notre modèle de sécurité civile, moderniser nos services d’incendie et de secours, maintenir notre capacité d’intervention par l’engagement et le volontariat, et protéger tous les acteurs de notre modèle de sécurité civile.
Parmi les mesures clés :
▪ Le renforcement de la synergie entre les professionnels de santé et de la sécurité civile, en prévoyant notamment la fusion des plateformes d’appels d’urgence.
« Cette disposition a pour objectif d’instaurer un numéro unique, le 112, pour centraliser tous les appels d’urgence, aujourd’hui partagés entre le 15 (Samu), le 17 (police), le 18 (pompiers).
C’est une modernisation nécessaire, qui était d’ailleurs un objectif fixé par le Président de la République », indique la Députée.
▪ Le renforcement de la sécurité juridique des sapeurs-pompiers.
▪ L’attribution d’une bonification en matière de retraite.
« Une disposition majeure que nous avions défendue par voie d’amendement lors des débats sur la Réforme des Retraites.
C’est une vraie reconnaissance pour celles et ceux qui s’engagent, forces vives d’une société solidaire et engagée. »
▪ L’instauration de la promotion au cadre d’emploi, au grade ou à l’échelon des professionnels et volontaires blessés ou décédés en service.
▪ La reconnaissance de la qualité de pupille de la Nation aux descendants des sapeurs-pompiers décédés pendant leur service.
Barbara BESSOT BALLOT, qui s’était engagée comme pompier volontaire dans son village natal reste, « de toute évidence », particulièrement attentive et sensible à ces sujets.
« En France, huit pompiers sur dix sont des pompiers volontaires. Dans notre département, 104 pompiers sont des professionnels et 1876 sont des volontaires. Et ce sans compter nos 115 jeunes sapeurs-pompiers.
Fin 2019, le Ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a proposé un ensemble d'actions pour soutenir nos sapeurs-pompiers et leur permettre de réaliser leurs missions plus sereinement. Plusieurs pistes de travail ont alors été étudiées afin de protéger ce statut (notamment auprès des autorités européennes) et consacrer le caractère spécifique de l'activité de sapeur-pompier volontaire.
Face aux nombreux besoins de nos concitoyens, les sapeurs-pompiers, notamment volontaires, sont des acteurs essentiels de nos territoires.
Et, dans un contexte d'intensification des risques (notamment naturels et sanitaires), ils sont indispensables pour assurer notre protection et garantir notre sécurité. Ils représentent une véritable solution de territoire dans la prise en charge des victimes, et leur présence partout et au plus près de tous est au coeur du lien social. Il est donc naturel qu’ils soient mieux reconnus et accompagnés. »
Avec enthousiasme et optimisme, la Députée conclut : « Nous espérons examiner avant la fin de l’année les 41 articles de ce texte majeur qui doit favoriser l’engagement volontaire de nos soldats du feu, forces vives précieuses à la protection de nos concitoyens et de notre environnement, partout dans nos territoires, et qui sont le fondement d’un modèle solide de sécurité civile français que nous devons soutenir et préserver. »