Croiser un sphinx ne laisse jamais indifférent. Ces très gros papillons, aux corps épais et aux ailes effilées, surprennent par leur taille et leurs couleurs vivent ! Relativement courants en Franche-Comté, nous connaissons pourtant peu leur répartition. Il est donc difficile de suivre l’évolution de ces espèces dans le temps. Afin d’améliorer ces connaissances, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) s’associe avec l’OPIE Franche-Comté et sollicite l’aide de tous, pour repérer et signaler l’un des sphinx les plus facile à identifier, le moro-sphinx, en Franche-Comté.
Aux allures de colibri, ce gros papillon est bien connu des jardiniers. Sa longue trompe, qui lui permet de butiner en vol, le rend facilement observable dès la belle saison, lorsqu’il s’alimente dans les jardins (sur des fleurs de pétunia, chèvrefeuille, lavande ou valériane par exemple…), ou encore autour des balconnières !
Son vol stationnaire si caractéristique lui a d'ailleurs valu le nom de sphinx-colibri. En effet, ce papillon peut enregistrer 75 battements d’ailes à la seconde et peut voler jusqu’à 40 km/h !
Il doit son nom de sphinx à la posture relevée que prend sa chenille au repos, évoquant la forme de la créature mythologique…
Les participants sont invités à signaler leurs observations via un simple formulaire en ligne, accessible sur le site www.cbnfc-ori.org, rubrique « Enquêtes en cours ».
Le saviez-vous ?! En Franche-Comté, il existe 18 espèces de sphinx. A ce jour, 3 840 observations de ces espèces sont répertoriées dans notre base de données. Afin d’établir des statistiques et de pourvoir suivre l’évolutions de ces populations, il est essentiel de collecter d’avantage de données et d‘établir des cartes de répartition plus précises, permettant aux scientifiques de réaliser un suivi annuel… |