AUTODÉFENSE INTELLECTUELLE. Etude de cas : Gilles Platret, 50 nuances de bleu

La domination intellectuelle bourgeoise est quotidienne, aliénante, intrusive et possède une impressionnante puissance de diffusion. Radios, chaînes de télévision, journaux, panneaux publicitaires et électorales, sites et réseaux internet, sont pour une écrasante majorité des possessions des ultra-riches de France. Certains d’entre eux, ont clairement affirmé que l’empire médiatique bourgeois n’avait pas un but financier, mais une finalité clairement idéologique.

Si la population avait des moyens d’autodéfense intellectuelle efficaces, elle serait capable de se protéger facilement des fake news, des thèses conspirationnistes en tout genre, de l’intégrisme, du sectarisme et du fascisme.

Mais elle serait, par conséquent, capable aussi de se protéger de la propagande capitaliste, comme les publicités par exemple. Elle serait aussi capable de se protéger de toute les sournoiseries intellectuelles des politiciens et des médias dominants.

Nous traiterons régulièrement sur ce blog de cas concrets d’actualités. Nous parlerons des attaques intellectuelles et médiatiques quotidiennes de la part des ultra-riches sur nos classes populaires.

« La première chose qu’il faut faire, c’est prendre soin de votre cerveau. La deuxième est de vous extraire de tout ce système d’endoctrinement. Il vient alors un moment ou ça devient réflexe de lire les médias dominants en y recensant les mensonges et les distorsions , un réflexe de replacer tout cela dans un cadre rationnel. Pour y arriver, vous devez encore reconnaître que l’État, les corporations, les médias et ainsi de suite vous considèrent comme un ennemi : vous devez donc apprendre à vous défendre. Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle. »- Noam Chomsky

Etude de cas : Gilles Platret, 50 nuances de bleu

« L'alliance LR-UDI dirigée par le maire de Chalon-sur-Saône Gilles Platret (LR) et le député du Jura Jean-Marie Sermier (LR) connaît quelques turbulences depuis l'annonce du ralliement de Pascal Lepetit (Debout la France) qui sera tête de liste dans la Nièvre. Le leader sortant de l'union de la droite et du centre, François Sauvadet (UDI) a critiqué vivement ce rapprochement avec le parti de Nicolas Dupont-Aignan qui avait soutenu Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2017. Le député Michel Zumkeller (UDI) s'est contenté de dire qu'il sera « vigilant sur les valeurs ». »1

Pour celles et ceux qui ont vécu le gouvernement de Nicolas Sarkozy (élu en 2007), les classes populaires ont appris à leurs dépens que les diverses droites n’avaient plus de frontières.

Rappelez-vous de tous ces ministres racistes, se réclamants de la droite républicaine : Nadine Morano, Brice Hortefeux,…

Rappelez-vous du mépris social et de l’islamophobie ambiante caractéristique de ce gourvernement immoral, bourgeois et violent.

Rappelez-vous de toutes ces lois liberticides votées sous le gouvernement Sarkozy, ainsi que son massacre de l’hôpital public que nous payons chèrement aujourd’hui.

L’alliance de la droite capitaliste et de la droite nationaliste n’étonne que les médias dominants.

Dans ce contexte d’élections régionales et départementales, Gilles Platret a communiqué sur une autre alliance, cette fois avec un groupuscule écologiste de Besançon (Mouvement écologiste indépendant).

Dans ce communiqué, le chef de la droite en Bourgogne/Franche-Comté fait une erreur stupide de vocabulaire, qui est en même temps une tactique de domination intellectuelle bourgeoise mise en place depuis très longtemps.

Gilles Platret :« La ruralité, que nous voulons absolument protéger, n’a pas vocation à faire les frais des implantations anarchiques d’éoliennes ! »

Ce politicien peu cultivé fait une énorme erreur en utilisant l’adjectif « anarchique ». Les adjectifs plus justes auraient été « chaotique » (désordonné) ou encore « anomique » (absence d’organisation). Anarchie signifie une absence de hiérarchie. Une absence de hiérarchie n’entraîne pas le désordre. C’est tout le contraire. De plus, l’Anarchie est un mouvement politique, originaire du monde ouvrier et existant depuis presque 200 ans. Depuis la fin du 19ème siècle, les anarchistes avaient déjà compris que nos idées seraient toujours effacées, décrédibilisées, tronquées, étouffées et écrasées à la fois physiquement par la violence d’État mais aussi par la propagande intellectuelle bourgeoise. C’est pour cela que les anarchistes développent et testent, depuis les années 1880, l’éducation populaire, les pédagogies alternatives et l’autodéfense intellectuelle. La méconnaissance de la politique et de la langue française de Gilles Platret serait risible si il n’avait pas la prétention de se présenter à des élections, et par conséquent de représenter une population plus intelligente que lui.  

Exemple de Montbéliard

Il est intéressant de montrer un exemple concret sur le genre de politiciens qui compose ce rassemblement de droite bourgeoise, autoritaire et raciste. Marie-Noëlle Biguinet (maire de Montbéliard-LR) se présente sur cette liste pour le Doubs, alors qu’elle est responsable de nombreuses violences sociales et de clivages sur notre territoire.

Dans la presse capitaliste locale, la maire de Montbéliard nous traite de sauvages et de population incivile depuis 6ans. Elle qualifie 1/3 de notre population de « faune » en coulisse. Que dire de son mépris social quand elle s’entretient avec le sourire auprès des commerçants et qu’elle ignore d’une manière hautaine et élitiste le reste de sa population.

Ne lui en déplaise, la population du Pays de Montbéliard est majoritairement ouvrière et précaire. Et nous insulter à longueur de temps dans la presse bourgeoise n’y changera rien.

Et quand nos classes populaires ne possèdent aucun moyen d’expression efficace comme ceux des riches pour répondre, Mme Biguinet fini par être insultée dans un titre de rap.

Ces morceaux de rap, ainsi que leur clip, ne sont qu’un thermomètre sociale.

Que dit le thermomètre ? C’est chaud ! Que fait l’État ? Il casse le thermomètre !

Marie-Noëlle Biguinet, élue par seulement 10% des Montbéliardais-ses est aussi illégitime, qu’incompétente, elle n'est que le pion à genoux de l'état-mafieux quémandant plus de police, choisissant la rhétorique de l'extrême droite : des réponses courtes pour résoudre des problèmes d'inégalités sociales et économiques qui durent depuis plusieurs décennies. Elle porte fièrement l'écharpe de la duperie, ne défend que son image et ses intérêts de classe. La République est l'orchestre du Titanic et Madame Biguinet joue si bien du pipeau...2

Conclusion

Le bleu marine des fascistes, le bleu roi de la république bourgeoise ou encore le bleu turquoise du capitalisme vert, Gilles Platret, et sa pathétique alliance de droite, fait un remake Bourgogne/Franche-comté d’un film médiocre et sans intérêt du cinéma hollywoodien.

Ce politicien est censé être une « élite »intellectuelle selon les médias dominants, pourtant sa campagne nous montre son immoralité, ses contradictions, sa distance hautaine avec nos classes populaires, son manque cruel de culture générale et sa méconnaissance géographique3 du territoire qu’il prétend pouvoir gérer. 

Nous savons très bien de quoi est capable ce genre de droite ultra-capitaliste qui, en plus de ne plus avoir de frontières idéologiques avec le FN/RN, a toujours été le meilleur chien de garde de la bourgeoisie. Et ce depuis le gouvernement militaire, colonialiste et capitaliste du Général De Gaulle, dont ils se réclament tous.

Loral Aitken, spécialiste des ultra-riches et des violences bourgeoises

1 Extrait d’un article de Factuel.info

https://www.factuel.info/elections-regionales-et-departementales-experimentations-avant-2022

2 Plusieurs passages sont tirés et partiellement modifiés d’un communiqué du Groupe Anarchiste Nord Franche-Comté

https://www.factuel.info/blog/clip-de-rap-et-violences-bourgeoises-a-montbeliard-sabotage-de-la-culture-populaire

3 https://www.factuel.info/blog/la-franche-comte-ce-nest-pas-le-jura-petit-cours-de-geographie-pour-gilles-platret

Laisser un commentaire