Attaques de troupeaux en Haute-Saône

Deux attaques de troupeaux d’ovins par un ou des grands canidés, encore indéterminés, ont eu lieu cette semaine sur les communes d’Arbecey et Breurey-les-Faverney.

Survenues la nuit dernière et la nuit précédente, elles ont conduit à ce jour à la perte de 26 ovins. Deux autres ont été blessés.

Ces deux attaques ont fait immédiatement l’objet d’un constat sur place par les agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). À ce stade, les caractéristiques de la prédation constatée n’ont pas permis de conclure à la responsabilité du loup, ni d’exclure celle de chiens errants. L’expertise technique de ces constats de dommage, en cours, cherchera à établir la responsabilité possible du loup et déclenchera, le cas échéant, le processus d’indemnisation des pertes subies par les deux éleveurs concernés.

Bien qu’il ne soit pas possible de confirmer l’origine de ces attaques, il est conseillé aux éleveurs d’exercer une surveillance accrue de leurs troupeaux. La Direction Départementale des Territoires (03.63.37.92.00 - ddt-bfc@haute-saone.gouv.fr) et le service départemental de l’OFB (03.84.76.17.00 – sd70@ofb.gouv.fr) doivent être contactés en cas de dommage sur troupeau ou de collecte d’indices de présence.

Laisser un commentaire