Après les applaudissements pour les soignant.e.s, la mobilisation pour la santé

Au-delà des conséquences sanitaires, l’épidémie de Covid-19 a mis en lumière à quel point notre système de Santé était fragilisé.

Les politiques austéritaires imposées par les gouvernements successifs en sont responsables.
Un seul chiffre met ce constat en évidence : 100 000 lits d’hôpitaux supprimés en 20 ans.

Non seulement ce gouvernement a prouvé son incurie dans la gestion de la crise, notamment en ce qui concerne les équipements de protection, les tests ainsi que la mortalité dans les EHPADs mais le « Ségur » de la Santé n’est, pour l’instant, qu’une parodie de concertation.

Cela fait plus d’un an que des hospitalier.e.s appuyé.e.s par les collectifs d’usager.e.s luttent pour que cessent ces attaques contre l’hôpital public, sans autres réponses que du mépris à leurs revendications : revalorisation des salaires, embauches de personnel, arrêt des fermetures d’établissements, de services et de lits, augmentation des budgets de fonctionnement pour les hôpitaux…

Et maintenant, le monde « d’après » est pire que le monde « d’avant » ! Le Projet Régional de Santé de l’ARS est plus que jamais à combattre. Les fermetures de lits et de services continuent. 15 lits de Soins de Suite et de Réadaptation au CHU de Besançon vont être supprimés au 1er juillet, le SMUR de Lure est sur la sellette…
La mobilisation pour la santé publique n’est pas le seul combat des hospitalier.e.s. Elle concerne évidemment toute la population.

Mardi 9 juin 2020 plusieurs dizaines de personnes se sont réunies pour jeter les bases d’un comite de mobilisation pour la Santé. Ce projet doit être finalisé.

Nous appelons toute la population : usager.e.s, professionnel.le.s, syndicats, associations, collectifs, partis politiques, gilets jaunes…

A participer massivement AU RASSEMBLEMENT DU 16 JUIN A 14H00 PLACE DE LA REVOLUTION à Besançon, pour soutenir la colère des soignant.e.s.

Et à s’inscrire dans la création de ce comité de mobilisation pour la Santé publique dont la prochaine réunion aura lieu : JEUDI 18 JUIN A 18H00 A LA SALLE DE LA MALCOMBE à Besançon.

Laisser un commentaire