Si FO se félicite de ce redémarrage des lignes de fabrication du système 1, FO s’interroge sur les conséquences d’une pareille crise après 2022.
Aujourd’hui, à notre demande, des nombreux salariés ont pu aller sur le système 2 pour renforcer les équipes, la TA, la TB et la nuit. La direction a mis en place de la formation, et les salariés qui le souhaitaient ont pu poser des congés …
Mais tous cela ne sera plus possible lorsqu’il n’y aura plus qu’un système, une seule ligne de production. Si aujourd’hui le système 1 est à l’arrêt cela concerne 600 personnes, demain ce sera l’ensemble des salariés de l’unique ligne qui vont être en Chômage (plus de 2 000 personnes sur 3 équipes …).
Le choix stratégique d’une seule est unique ligne est aussi discutable que le choix d’un seul et unique partenaire pour les pièces constituantes du véhicule. Mettre tous les œufs dans le même panier est très risqué lorsque l’on n’est pas sûr de la solidité de l’anse !
Si le projet sochaux 2022 est un projet industriel ambitieux et que la direction y met des moyens (200 millions d’€), FO demande que Sochaux 2022 soit aussi un projet social ! Les élus FO sont inquiets, rien de social n’a encore été annoncé …
Le système 1 sera en mi-cadence à partir de mercredi 28 Avril à 5h55, avec un retour d’une centaine de salariés intérim. Pour contourner la pénurie de semi-conducteurs, les compteurs analogiques feront leur apparition très rapidement.