Malgré les communications de la direction sur sa volonté d’établir un dialogue social constructif, dans un cadre transparent, les élus font toujours face à un dialogue à sens unique et nos experts doivent obtenir des injonctions de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) avant que GE ne consente à délivrer des documents nécessaires à l’exercice de notre mission.
Les représentants élus de GE Hydro France ont présenté des alternatives viables à la direction qui n’a pas bougé ses lignes et reste fidèle à sa proposition initiale à quelques postes près, sans tenir compte de la réalité opérationnelle et s’apprête à réitérer les mêmes erreurs que le plan de Grenoble en 2018.
Mais ce projet de PSE ne s’arrête pas là. De nombreux éléments laissent à penser que Grenoble sera touché à nouveau en 2021.
De plus, les conditions de départ n’ont toujours pas évolué et sont au minimum légal. La direction est restée sourde à nos arguments et contrepropositions. C’est pour cette raison que l’intersyndicale de GE Hydro France appelle les salariés de Belfort, de Boulogne et de Grenoble à se mettre en grève à partir d’aujourd’hui.
Nos revendications sont les suivantes :
- Nous contestons la stratégie de l’entreprise basée uniquement sur une baisse des couts fixes, qui consiste à fermer le site de Belfort et réduire le site de Boulogne à quelques personnes. Cette même stratégie a déjà échoué à Grenoble en 2018.
- Nous demandons à la Direction de revoir sérieusement ses premières réponses au projet alternatif proposé par les salariés et de modifier le livre 2 en conséquence.
- Nous demandons à la Direction de revoir le livre 1 pour donner des conditions de départ décentes, qui devraient être supérieures à celles du PSE de Grenoble en 2018, compte tenu de la situation d’emploi actuelle.