Aménagement de la RN19 : Une réponse favorable du ministre Jean-Baptiste DJEBBARI

Au nom de l’Association Autoroute Atlantique Rhin Rhône AARR et aux côtés des Présidents des Départements de la Haute-Marne et du Territoire de Belfort, j’ai sollicité l’Etat pour l’inscription par le gouvernement des aménagements de quatre sections de la RN 19, à savoir Langres - Vesoul, Lure - Vesoul, Héricourt-Sevenans et Sevenans-Delle.

Je souhaite en effet que l’Etat engage dans les meilleurs délais des initiatives et des investissements importants concernant la RN19, étant convaincu de la capacité du secteur de la mobilité à contribuer activement au développement économique de nos régions.

Je veux dire ma satisfaction de la réponse apportée par Jean-Baptiste Djebbari (courrier du 8 février 2021), Ministre délégué en charge des Transports, quant à la reconnaissance du caractère prioritaire au niveau national de la mise à 2x2 voies de la RN19 entre Vesoul et Lure. “Entre Vesoul et Lure, l’Etat s’est fortement engagé durant la décennie précédente en mettant en service la déviation de Lure en 2010 et la section entre Amblans et Lure en 2017. Des études techniques détaillées ont depuis été menées afin de définir les emprises nécessaires à la réalisation d’infrastructures à 2x2 voies entre Vesoul et Amblans et procéder aux acquisitions foncières. Pour autant, les travaux de cette opération ne pourront pas débuter avant le début de la prochaine contractualisation en matière de mobilité entre l’Etat et la région Bourgogne-Franche-Comté en l’absence de financement dans le cadre du CPER actuel. Comme l’a rappelé en 2019, la Ministre de la transition écologique et solidaire, la mise à 2x2 voies de la RN19 entre Vesoul et Lure constitue l’une des priorités nationales de l’Etat pour la prochaine contractualisation relative aux infrastructures de transport avec la Bourgogne-Franche-Comté. Lors des négociations à venir dans le cadre de l’élaboration de la prochaine contractualisation (à partir de 2023), le volontarisme – notamment financier – des collectivités locales permettra de renforcer le souhait d’inscription au CPER.” A ce titre, l’Etat, dans le cadre de la programmation budgétaire gouvernementale pour 2021, a prévu l’inscription des crédits d’études permettant  d’avancer dans le projet en vue de sa réalisation prochaine.

De notre côté, la Haute-Saône est prête ! La maitrise foncière des emprises de l’opération a été obtenue au travers, notamment, de l’aménagement foncier mené sous la maitrise d’ouvrage du Département et le cadre financier est posé par la convention RN 19 signée en avril 2000 par l’Etat, la Région et le Département. Si l’Etat est au rendez-vous, les travaux sur cette section devraient pouvoir démarrer à partir de 2023, c’est-à-dire dès la première année de mise en œuvre du prochain contrat de plan Etat-Région.

Un autre élément positif de réponse concerne la section Langres-Vesoul, sur laquelle les études d’opportunité du contournement de Langres, maillon indispensable au haut niveau de service attendu de la RN19, pourraient être lancées dès 2021. La balle est dans le camp des acteurs de la Région Grand Est et du Département de la Haute- Marne.

De même, l’avancement du projet d’aménagement à 2 x 2 voies de la section Héricourt-Sevenans est confirmé dans le cadre du protocole d’accord signé le 7 février 2020.

L’aménagement de la RN19, en parallèle avec celui de la RN 57, est indispensable au développement de notre département et des territoires voisins et, par conséquent, à notre attractivité.

Je reste pleinement mobilisé et engagé pour faire aboutir dans les meilleurs délais les opérations d’aménagement de la RN19 qui sont une véritable priorité nationale désormais reconnue.

Yves KRATTINGER

Président du Département de la Haute-Saône

Laisser un commentaire