Altertour : participez au financement du film !

julien
  • La philosophie du documentaire :

De nombreux documentaires grand public abordent la question des dérèglements sociaux, environnementaux et politiques, qui ne font que confirmer ce que l'on imaginait ou refusait de voir, et les spectateurs ressortent de leur visionage totalement abasourdis et dépités. Mais aucune solution concrète n'est proposée.

Nous souhaitons réaliser un documentaire grand public de 52 min, résolument optimiste et avec une touche d’humour, qui réponde à la question que tout le monde se pose, à savoir :

" Concrètement, MOI, ICI et MAINTENANT, je peux faire quoi ?"

L’enjeu du documentaire (est de donner envie à chacun de passer à l’action. Pour cela, le spectateur sera plongé dans l’atmosphère énergisante de l’Altertour, dans ses valeurs d’échanges, de partage et de fraternité. Les alternatives montrées à l’écran seront portées par monsieur et madame tout-le-monde et aborderont l'ensemble des problématiques de la vie courante des citoyens français et européens : agriculture, urbanisation, finance, alimentation, éducation, santé, méthodes de gouvernance, giténergies, modèles de développement...

Nous souhaitons faire un documentaire qui pourra faire germer chez les spectateurs les idées suivantes :

  • les alternatives ne sont pas réservées aux gens extraordinaires,

  • il se passe des choses en France et chez nos voisins européens proches

  • ce qui est présenté dans le documentaire est reproductible localement rapidement avec peu d'adaptation,

  • si je veux mettre en œuvre une idée rapidement, les personnes qui témoignent dans le film sont accessibles et joignables sans barrière linguistique, culturelle, réglementaire ou financière.

Ainsi, chacun pourra s’inspirer de ces projets pour agir à son propre niveau, à faible coût.

Le documentaire montrera quelle est l’organisation de l'AlterTour durant la phase amont de préparation comme pendant le tour à vélo durant l’été 2015 (autogestion, place importante du bénévolat, recherche de consensus, communication non-violente). Le film permettra aussi de découvrir quelles sont les alternatives mises en place localement et de réaliser que  des gens ordinaires font des choses extraordinaires. Ainsi, nous voulons tenter avec nos moyens de faire un documentaire porteur de l'idée que tout est faisable ici, maintenant et par tous.

Le tournage, le montage et la diffusion seront menés en cohérence avec l'objet du film, notamment en ce qui concerne les déplacements et le mode de financement : en effet, nous avons choisi de passer par le financement participatif via la plate forme ecobole.

Sur le plan financier :

  • Nous ne ferons pas appel aux groupes EDF, AREVA, TOTAL, Bouygues, pour financer ce projet.

  • La plate-forme de financement participatif Ecobole est cohérente avec nos idées car elle a  une éthique dans le choix des projets financés : voir ici.

 

 

Laisser un commentaire