Allenbach condamné par le tribunal administratif à 18 mois d’inéligibilité !

Le tribunal administratif de Besançon vient de rendre à mon égard un jugement qui apparaît plus que jamais comme la marque d’une « justice politique ». 

La raison ? Mes dépenses et recettes de campagne de la dernière municipale de Besançon auraient dû être isolées sur un compte spécial, élément clé du "Compte de campagne" que chaque candidat doit déposer à l'administration. Ma banque bisontine m’en ayant refusé l’ouverture, je n’ai pas eu d’autre choix que de  les passer sur mon compte privé, dont, en toute transparence, j’ai envoyé ensuite tous  les extraits à la "Commission nationale des comptes de campagne".

Or, du simple fait de cette irrégularité administrative, me voilà condamné à 18 mois d’inéligibilité (la moitié de la peine maximale prévue), donc jusqu'en août 2022. Ce qui signifie que je ne pourrai pas me présenter, ni faire entendre la voix des régionalistes aux prochaines régionales de juin 2021, ni aux élections présidentielles de mai 2022.  

On n'aurait pas pu mieux s'y prendre si l'on avait voulu me bâillonner, ainsi que le Mouvement Franche-Comté, et empêcher ceux qui avaient l'intention de voter régionaliste de pouvoir le faire !  

Au-delà de son caractère singulier et des conséquences nuisibles qu’il aura pour le débat démocratique, ce jugement appelle deux remarques : 

- alors que ma présence dans la campagne n’avait jusque-là rien coûté aux contribuables, car totalement financée à titre privé, voilà que maintenant elle va leur coûter des frais de justice. Et ce, du fait de la saisie de la justice administrative par l'État, alors que les tribunaux sont déjà surchargés suite aux multiples recours engagés contre sa politique sanitaire.  

- alors que le rapporteur public n'avait requis "que" 12 mois d’inéligibilité, le juge a jugé utile d'y rajouter 6 mois pour passer à 18 mois, ce qui aboutit à m’exclure non seulement des régionales, mais en plus de la présidentielle.  Mais combien de temps encore certains juges vont-ils continuer à profiter de leur pouvoir pour tenter d'éliminer de la scène politique les candidats dont les idées les dérangent ?

Laisser un commentaire