Aide à l’investissement de transformation vers l’industrie du futur – entreprise Pelen : un exemple jurassien

L’entreprise PELEN a bénéficié au titre de l’année 2020 d’une aide relevant du volet compétitivité, dispositif volet industrie du futur du plan de Relance. Seules 4 entreprises en ont bénéficié dans le Jura.

Le projet financé est une dresseuse : une machine française utilisée pour automatiser la réalisation de petits gâteaux, tels que des madeleines, meringues, petits choux. Elle permet une plus grande productivité et permettra de répondre plus facilement à la demande des clients. L’aide qui leur a été accordée est de 14 680 € soit un taux de 40% de l’investissement. (taux maximum accordé pour les projets déposés en 2020).

Le dispositif industrie du futur vise à soutenir la montée en gamme des PME et ETI industrielles par la diffusion du numérique et l’adoption des nouvelles technologies (fabrication additive, robotique, réalité virtuelle ou augmentée, logiciels de conception, contrôle non destructif, etc.).

L’aide prend la forme d’une subvention pour l’acquisition d’un bien inscrit à l'actif immobilisé et affecté à une activité industrielle sur le territoire français, lorsque ce bien relève de l'une des catégories suivantes :

  • les équipements robotiques et cobotiques,
  • les équipements de fabrication additive,
  • les logiciels utilisés pour des opérations de conception, de fabrication, de transformation ou de maintenance,
  • les machines intégrées destinées au calcul intensif,
  • les capteurs physiques collectant des données sur le site de production de l’entreprise, sa chaîne de production ou sur son système transitique,
  • les machines de production à commande programmable ou numérique,
  • •       les équipements de réalité augmentée et de réalité virtuelle utilisés pour des opérations de conception, de fabrication, de transformation ou de maintenance,
  • les logiciels ou équipements dont l'usage recourt, en tout ou partie, à de l'intelligence artificielle et utilisés pour des opérations de conception, de fabrication ou de transformation ainsi que pour toutes opérations de maintenance et d'optimisation de la production.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les PME et ETI industrielles qui réalisent un investissement de transformation vers l’industrie du futur.

Comment en bénéficier ?

Un nouvel appel à projet sera ouvert à partir du 1er mai à l'échelle nationale pour 175 M€, avec un taux de subvention de 20 %. Les subventions seront accordées par ordre chronologique ; le fonds sera donc très rapidement consommé.

Le dispositif est géré par l’Agence de services et de paiement (ASP), qui reçoit et instruit les demandes de subvention, puis verse les aides.

Pour déposer votre demande, rendez-vous sur le guichet de l'ASP. https://www.asp-public.fr/aide-en-faveur-des-investissements-de-transformation-vers-lindustrie-du-futur Attention, toute demande concernant un équipement commandé avant le dépôt de demande de subvention auprès de l’ASP, rend la demande irrecevable.

Laisser un commentaire