Agir contre la ré-intoxication du monde #3

En mai dernier, a la sortie du premier confinement, alors que la machine économique et productiviste se réemballait de plus belle, un appel a agir contre la Réintoxication du Monde a été lancé et suivi par des dizaines de groupes a travers le pays.

Le 17 juin, plus de 70 actions, occupations, blocages se sont deployes simultanement.

À Besançon, Extinction Rebellion a participe à eriger la Vigie des Vaites pour s'opposer à un projet immobilier dit « eco-quartier » visant à betonner 34 Ha de terres arables, maraichère et de zones humides. Cette occupation s'etait traduite egalement par le lancement du Jardin des Luttes, lieu de convergences des organisations, associations et mouvements qui militent pour l'urgence climatique et la justice sociale. Le Jardin des Luttes aura, le temps d'un ete, accueilli de multiples rencontres, evenements, debats, spectacles... pour imaginer comment desintoxiquer le Monde.

Cette journee du 17 juin dernier et l'occupation qui s'en est suivie ont materialise un rebond des luttes de terrain face à l'expansion dramatique de la crise ecologique et au cynisme patent de "nos dirigeants".

Aujourd'hui, le 17 avril 2021, pour le 3ème acte d'« Agir contre la réintoxication du Monde », Extinction Rebellion Besançon rejoint l'Association Jardin des Vaites et l'ensemble des mouvements, collectifs et associations engage.es dans la lutte contre le projet d'écoquartier pour l'inauguration du verger conservatoire, débuté lors de la manifestation Les Soulèvements de la Terre le 27 mars dernier, et par cet événement affirmer une nouvelle fois son opposition au projet porte par la mairie de Besançon.

Extinction Rebellion Besançon profite de cette occasion pour exprimer son soutien à la Coordination des Intermittent.e.s et Précaires Bourgogne Franche-Comté mobilisée depuis 1 mois pour demander la réouverture des lieux culturels, le prolongement de l'année blanche à l'ensemble des intermittentes et intermittents du spectacle, des aides significatives aux étudiantes et étudiants, jeunes diplôme.es et tou.tes les intermittent.es de l'emploi en situation précaire, et l'abandon de la prochaine réforme de l'assurance chômage.

CultureS en Danger !

Nous avons besoin de retrouver l’accès à la culture pour imaginer comment habiter notre planète en inventant des processus resilients et reprendre soin du vivant. C'est ce que nous appelons la Culture Regeneratrice et à Extinction Rebellion, nous œuvrons à sa diffusion pour qu'elle remplace peu à peu les cultures toxiques qui se sont installees dans nos societes. Cette culture regeneratrice, nous aurons besoin des artistes et de l'ensemble des actrices et acteurs du secteur culturel pour la construire, qu'ils et elles imaginent des modèles et des possibles du vivre-ensemble et d'être au monde dans tous les espaces artistiques.

Car ce n'est pas dans les laboratoires de Bill Gates ou d'Ellon Musk que se trouveront les solutions qui permettront d'eviter la 6ème extinction de masse en cours, mais dans les laboratoires de la pensee que sont les salles de spectacles, les musees, les cinemas et tous les autres espaces artistiques fermes ou interdits aujourd'hui car juges non essentiels par les dirigeants.

Nous avons besoin de la culture pour nous permettre de comprendre et d'entrevoir ce qui nous arrive depuis plus d'un an maintenant avec cette pandemie et d'envisager une reelle sortie de crise en nous rassemblant et en reconvoquant nos imaginaires pour l'avenir.

C'est pourquoi nous demandons à nos dirigeants de nous redonner accès à cette culture, mais aussi de permettre à toutes celles et tous ceux qui la font vivre de continuer à pouvoir le faire dans des conditions décentes. Plutôt que de relancer aveuglement la machine économique et productiviste et favoriser des secteurs toxiques (cimenterie, aviation, agro industrie, e-commerces, etc... ), relancez les machines à penser et à rêver.

Parce que nous aspirons toutes et tous à une vie digne et heureuse sur une planète viable, à Extinction Rebellion nous luttons pour changer ce système qui ne sert plus que les intérêts de court terme d'une infime minorité. Cette minorité n'a de cesse d'accroitre sa domination dans le seul objectif d'accumuler toujours plus de richesses et de poursuivre des activités toxiques et écocidaires qui mènent l'humanité à sa perte.

En ce sens, nous travaillons à instaurer une societe convivialiste, en deconstruisant les rapports de domination, dans le respect de nos droits fondamentaux et du droit des generations futures, pour une justice sociale et environnementale et pour plus de liberte, d’equite et de solidarite.

Cette reforme de l'assurance chômage voulue par le gouvernement est une nouvelle atteinte à ces droits fondamentaux. Elle vise à flexibiliser encore davantage le marche du travail et aliener les plus precaires en les obligeant à tout accepter et à travailler toujours plus. Depuis plusieurs annees, de reforme en reforme, c'est le principe de solidarite inter-professionnelle de l'assurance chômage qui est attaque et demantele.

Pourtant c'est bien de solidarité dont nous aurons besoin pour faire face aux immenses défis que nous avons à relever. Si nos sociétés veulent être à la hauteur des crises à venir liées au dérèglement climatique – et celle du coronavirus que nous traversons actuellement est un des premiers exemples.

– il va nous falloir operer des transformations de nos activites entrainant inevitablement des periodes de transition pour bon nombre d'entre nous.

Il y a urgence à ralentir ! Pour prendre pleinement conscience de ce qui nous arrive et nous attend, prendre le temps de reinventer nos manières d'être au Monde et notre vivre-ensemble et prendre soin de nos ecosystèmes.

Pour cela, il va nous falloir repenser avec les travailleuses et travailleurs des secteurs les plus toxiques, les mutations possibles des activités, les réappropriations des lieux de travail, et ceci ne pourra se faire qu'en garantissant des ressources et droits pendant les périodes de transition à l'aide d'un système d'assurance chômage fort et solidaire. Alors aujourd'hui Extinction Rebellion exprime sa solidarité avec la CIP dans cette lutte et clame d'une seule et même voix : ce que nous défendons, nous le défendons pour toutes et tous avec Amour et Rage.

Laisser un commentaire