La situation des retraités et personnes âgées de ce pays serait extrêmement enviable expliquent certains chroniqueurs, voire certains élus, dans les médias.
ET POURTANT
- Retraites : avec une pension revalorisée cette année de 0,4%, il n’y a pas de quoi faire des folies. Sachant que le minimum vieillesse (ASPA) est de 906 € pour une personne seule et 1 407 € pour un couple, que les retraites n’ont pas été revalorisées depuis 2013, la grande majorité des retraités ne roule pas sur l’or. Les mutuelles augmentent de 3,6% en moyenne, les tarifs de l’électricité de 1,6% en février, celui du gaz de 3,6%, celui des transports de 1,7%, etc.
Des organismes officiels, Conseil d’Orientation des Retraites (COR), Comité de suivi retraites (CSR) ont confirmé que les pensions sont déjà en baisse et que, si rien n’est fait, cela va continuer.
NON à la pauvreté des retraités ! Revalorisez nos pensions !
- Santé : pendant la 1ère vague de la pandémie, les Agences Régionales de Santé ont interdit aux résidents des Établissements d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) l’accès aux services d’urgence, ceux-ci étant saturés.
Serions-nous des pestiférés ? Serions-nous des citoyens de seconde zone ?
Les personnes âgées représentent plus de 75% des décès dus au COVID 19 : confinés au domicile ou en EHPAD, ils ont dû attendre l’issue fatale avec pour seul soutien des médicaments de fin de vie, sans pouvoir être visités de leurs familles, malgré le dévouement des soignants.
Nous exigeons l’accès aux services hospitaliers : pas de barrière d’âge !
Nos retraites elles sont à nous On s’est battu pour les gagner, on se battra pour les garder
Nos vies valent mieux que leurs profits Soutenez les initiatives de nos organisations
Ne baissons pas les bras !
- Vaccin : tout le monde espère en la vaccination mais nous faisons le constat que l’organisation actuelle est insuffisante.
Malgré les efforts des médecins, des infirmières, des élus locaux, etc. ce qui manque ce sont les vaccins !
Bien sûr on donne la priorité aux personnes âgées pourtant toutes et tous constatent la difficulté qu’il y a à obtenir un rendez vous, des semaines d’attente sont parfois exigées. Pire ! D’ores et déjà plusieurs régions sont en rupture de stock et renvoient les gens chez eux ! Pourquoi ?
Nous ne demandons pas de passe-droit mais la fourniture de vaccins pour toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner.
- « L’âgisme » : qu’est-ce que c’est direz-vous ?
C’est une forme de rejet des personnes âgées qui semble se répandre dans les médias. Un célèbre essayiste-journaliste- écrivain déclarait récemment sur RMC : « Toutes les vies n’ont pas le même prix » et d’expliquer qu’il faut sacrifier le passé au profit de l’avenir.
En clair, on fait trop d’efforts pour les vieux ! Mais jusqu’où iront-ils dans l’ignominie ?
Nous ne sommes pas une génération de privilégiés parce que nous serions de la génération du Baby-boom d’après-guerre.
Nous avons vécu, travaillé, trimé, connu la seconde guerre pour les plus âgés et la guerre d’Algérie, la crise du pétrole, le chômage de 1 puis 2, puis 3 millions de personnes.
- Loi sur la prise en charge de l’autonomie
Avec le rapport Vachey, la loi du 7 juillet 2020 a acté la création d’une 5ème branche dont l’essentiel sera à la charge des retraités eux-mêmes. Sa gestion sera confiée à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) en dehors du cadre de la Sécu. C’est une rupture avec la solidarité intergénérationnelle principe sur lequel est basé la Sécu. La Sécurité sociale c’est 4 branches : Maladie, Famille, Accidents du travail/Maladies professionnelles et Retraites. Nous ne voulons pas d’une 5ème branche qui ne serait plus un organisme de la Sécu, mais une entité sous le contrôle de l’état, financée par l’impôt et principalement par l’impôt des retraités eux-mêmes.