Actualités de la lutte contre Center Parcs à Poligny n°1

actualites_ndeg1_-_1

Pourquoi cette feuille d'info ?

Souvent, des personnes du secteur de Poligny, du Jura, ou d'ailleurs nous demandent où en est ce foutu projet de Center Parcs. Individus, associations ou collectifs, nous nous refusons à laisser l'information aux mains des seuls artisans et supporters du projet (élus en poste à la Région, au Département ou à la Mairie de Poligny, presse quotidienne régionale...). D'où l'idée d'animer une feuille d'information régulière qui reprendrait les actions et les initiatives récentes ou en cours, et qui annonce les dates et les dossiers sur lesquels il faudra se mobiliser dans les temps à venir. Cette feuille doit aussi permettre de recenser les sources d'information et de réflexion utiles.

Le but est qu'un maximum de monde sache où on en est.
N'hésitez pas à imprimer, photocopier et faire circuler cette feuille d'info !

Retour sur les mobilisations des derniers mois

Journée action contre les nuisances à Poligny

Le 10 juin, jour de marché, une action de sensibilisation contre les nuisances d'un tel projet de complexe touristique a été menée sur la place des Déportés. Ce fut une belle action théâtralisée, joyeuse et qui malgré la présence de la police municipale, de son maire et de la gendarmerie (rien que ça !) a pu se dérouler sans problèmes. Le tract quizz sur les problématiques de l'eau et du travail précaire (disponible sur demande) y a été distribué et de nombreuses discussions ont eu lieu avec des passants, parfois ponctuées d'encouragements ou de sifflets. On a pu chanter « Merci Brémond » en chœur et redire au mégaphone les raisons de notre présence. Il y avait des touristes, des salariés de CP, un Brémond, des poubelles, des bruits de trafic routier, ainsi qu'un fil de paroles sur la conception des vacances et du tourisme. Ce fut un chouette moment, une belle action préparée par l'assemblée ouverte des opposants … qui se réunit régulièrement depuis le mois de février, et à laquelle tout le monde est invité à participer ! <contact>

Journée de résistance à Center Parcs dans la forêt : une belle journée, malgré la pluie !

Samedi 20 août, malgré la pluie, plus d'une centaine de personnes se sont réunies dans la forêt des Tartaroz, menacée d'artificialisation par le projet d'implantation de Center Parcs.

À l'initiative de l'Assemblée d'opposant-e-s à Center Parcs, cette journée avait pour objectifs de faire découvrir cette forêt en sursis, de se la réapproprier le temps d'une journée au travers d'activités, de concerts, et de réflexions autour de ce projet de tourisme de masse dans le Jura.

Tout au long de l'après-midi, balades naturalistes, ateliers photo, promenades à dos d'âne, spectacle de bulles géantes, contributions artistiques, contes, se sont succédés pour le bonheur des petit-e-s et grand-e-s, et cela malgré une pluie incessante qui en a sûrement démotivé plus d'un-e.

En fin d'après-midi, pendant près de deux heures, nous étions une centaine à échanger sur la situation du projet jurassien et débattre des raisons et moyens de s'opposer à son implantation. Nous avons pris des nouvelles des luttes contre d'autres projets de Pierre & Vacances (grâce à la présence des opposant-e-s au projet de Roybon en Isère et du Rousset en Saône-et-Loire, membres de la coordination « Center Parcs, Ni ici ni ailleurs »). Un point d'information a été également fait sur le montage financier du projet, ainsi que sur l'enthousiasme béat et coupable de nombreux élu-e-s départementaux et régionaux à ce sujet.

Finalement, la pluie s'est arrêtée et a laissé place à un délicieux banquet, préparé par le Resto Trottoir de Saint Claude, suivi d'une soirée de rencontres et de concerts -- prévus ou improvisés -- qui ont résonné doucement dans la forêt des Tartaroz pendant quelques heures avant que celle-ci ne retrouve son silence.

Cette journée fut une belle réussite et constitue une nouvelle étape dans la construction d'un mouvement d'opposition large à Center Parcs.

Rassemblement des opposants jurassiens et bourguignons devant le Conseil départemental à Lons

Durant la rencontre le 22 septembre entre l'État, la Région, les Départements et Pierre & Vacances, un rassemblement des diverses composantes opposées à Center Parcs venant de Saône-et-Loire et du Jura s'est tenu devant le Conseil départemental. 150 personnes un jour de semaine et en pleine après-midi se sont retrouvées autour de banderoles, prises de paroles et de contacts.

Parmi les textes lus à cette occasion : <https://stopcenterparcs.noblogs.org/archives/appel-a-rassemblement-le-22092016/> <http://www.lepicnoir.fr/manifestation-a-lons-le-saunier-sur-le-parvis-du-conseil-departemental-du-jura/>

Transparence, menaces et palabres politiciennes

À la suite de cette manifestation, Clément Pernot menace les organisations qui manifestent leur opposition à Center Parcs : « (...) Les dossiers de l’alimentation en eau et du financement en passe d’être réglés à son niveau d’influence, Clément Pernot s’avoue encore préoccupé par l’opposition qui s’organise autour du projet de Center Parcs. “Sur certains territoires, il n’y a pas d’opposants. Nous, nous en avons… Je sais que Pierre et Vacances est sensible à cela. Il y a aussi le risque de dérive et là, je préviens les relais locaux qui s’activent [le Pic Noir et l’Assemblée jurassienne d’opposant-e-s à Center Parcs] qu’ils devront assumer leurs responsabilités si la contestation venait à dégénérer demain.” » (Le Progrès du 23/10/2016)

Quant à la « majorité » régionale, dont la presse rend compte en toute transparence des « états d'âme » (cf. le JSL du 21/10/2016 ou Factuel du 13/11/2016), elle examinera le 16 décembre prochain en plénière le montage financier (cf. l'appel).

Et maintenant ?

Après la manifestation devant le Conseil départemental, des administrateurs du Pic Noir et des membres du Collectif jurassien d'opposant-e-s à Center Parcs se sont retrouvés, le 6 novembre, pour faire le point sur la lutte en cours et échanger à propos des échéances à venir, à commencer par la révision du Plan local d'urbanisme de Poligny.

Le dossier PLU est accessible sur le site de la mairie. L'enquête publique débute aujourd'hui 6 décembre.

Suivront ensuite d'autres formalités administratives, comme l'indique le Pic Noir (lettre ouverte du 5/11/2016).

À signaler déjà un premier recours, pour « détournement de pouvoir » dont la Voix du Jura se fait l'écho, le 27/10/2016. Gérard Lacroix, auteur d'un cahier d'acteur lors du Débat public, dénonce par ailleurs l'absence de la thématique « Eau » lors de ce « débat » : « Force est de constater que les citoyens n’ont eu qu’une vision partielle, partiale, de cette problématique puisque quelques éléments seulement de cette question fondamentale ont été évoqués à l’occasion de l’examen d’autres sujets. Pour la circonstance, il me semble que cette commission dont le rôle officiel est de faciliter l’acceptation sociale des projets a failli à sa mission. » (courriel du 27/11)

Depuis le 1er décembre, on peut consulter sur le site de la CNDP les « études » (cycle de l'eau, accès routier, retombées économiques) commanditées par le groupe Pierre & Vacances pour les élus.

Agenda

22 janvier 2017 : Les opposants jurassiens accueillent la coordination « Center Parcs: ni ici, ni ailleurs » qui réunit des opposants (individus, associations et collectifs) de Saône-et-Loire, d'Isère et du Jura qui mettent en lien leurs luttes, partagent les informations et organisent des actions communes (contact CjoCP).

Pour tout contact

La revue « À Pierre fendre », destinée à documenter et à nourrir l'opposition à Center Parcs,
est disponible sur demande auprès du CjoCP, ainsi que dans les bonnes librairies.

Blog du Collectif jurassien d'opposant-e-s à Center Parcs

Laisser un commentaire