C'est à l'appel de l'association « Bonne route ! » (*) que se sont retrouvés à Samson, sur la route nationale 83, plus de 200 manifestants, samedi matin 13 mars, pour protester contre l'accaparement de la route par les poids lourds. En effet, chaque jour, ce sont 2 000 camions sur 9 000 véhicules, qui empruntent cet axe, la plupart du temps en transit, générant ainsi des risques d'accidents graves, des nuisances sonores, des pollutions, des dangers pour les piétons et les cyclistes, des encombrements et des dégradations de la route.
Depuis fin 2020, les riverains de la RN 83 qui habitent Paroy, Samson et Pessans se sont constitués en association pour demander la déviation vers l'autoroute des poids lourds en transit. Le maire de Samson, Rémy Paul, soutient l'initiative et est heureux d'accueillir les manifestants pour un « Samson sans camion ». On peut noter la présence d'une bonne dizaine de maires de communes du Doubs et du Jura, avec leur écharpe tricolore. On remarque en particulier la présence d'Anne Vignot, la maire de Besançon. Interrogée sur les raisons de sa présence, elle explique qu'une partie de ce trafic arrive ensuite dans le Grand Besançon et qu'il est donc partiellement responsable de l'encombrement du secteur de la RN 57, en particulier vers Micropolis. Dans sa prise de parole, le président de l'association , François Vacheresse, dit qu'il veut bien « des routes qui relient les gens, mais pas celles qui transpercent le territoire ». Il avance un argument supplémentaire économique et écologique : sur une nationale les camions consomment 30 % de gaz-oil en plus que sur une autoroute. Il demande au Préfet d'interdire les camions en transit et de les obliger à passer par l'autoroute.
Et ce samedi matin, nous avons eu une assez bonne idée du trafic : alors que les voitures sont visiblement du coin - beaucoup de 25 et de 39, parfois des 01 ou des 69 – les camions, eux, sont immatriculées en Pologne, Lituanie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Espagne… donc visiblement, la plupart du temps, en transit. Les manifestants ont pu faire une expérience très concrète du trafic puisque la manifestation s'est déroulée en circulant sur les trottoirs, de part et d'autre de la nationale, entre deux passages piétons éloignés d'une centaire de mètres. L'objectif n'était pas de bloquer la circulation, mais de l'arrêter 2 ou 3 minutes par intermittence pendant que les manifestants « tournaient » en empruntant les trottoirs et les passages piétons. Ils laissaient ensuite passer de nouveau les véhicules, et ainsi de suite. Le passage des gros camions dans la traversée de Samson est très impressionnant et on en mesure assez bien toutes les nuisances.
Tout s'est déroulé dans le calme et une prochaine manifestation, avec les mêmes objectifs, est prévue fin mai à Larnod.