15 mai, c’est la reprise à PSA Sochaux !

InFO Direct CSE Extraordinaire Sochaux, le 06 mai 2020

Une date de reprise pour tous, et une reprise d’activité très progressive !

La direction annonce son plan de reprise du site de Sochaux.
Vendredi 15 Mai en horaire de journée pour 200 personnes toutes unités confondues.
Lundi 18 Mai en horaire du matin pour 330 salariés supplémentaires.
Mardi 19 Mai en horaire du matin pour les 200 derniers salariés.

Une reprise qui se veut très progressive avec 730 salariés dès le 19 mai. C’est donc avec une demi-équipe sur le Système 1 (fabrication des 308) que la reprise va se faire. Pour le système 2 la direction ne donne pas encore de date de reprise.

Une demi-équipe, comme l’a demandé FO, composée uniquement de Volontaires de l’ensemble des équipes (TA, TB, VSD, Nuit). La hiérarchie de chaque secteur prendra contact rapidement avec les salariés pour définir cette équipe. L’horaire de travail sera celui de la tournée B.
Une demi-équipe sans intérimaires !

Le protocole sanitaire en théorie ça marche, voici arrivé le temps de passer à la pratique !
Cette reprise très progressive permettra de valider le protocole sanitaire en grandeur réelle., sur le terrain !

Pour FO, la reprise devra se faire avec des équipes renforcées, formées et à allure restreinte. La direction devra donner les moyens à chaque salarié d’assurer son travail, ses pauses, en toute sécurité.
FO reste intransigeant et n’acceptera aucun compromis sur le protocole sanitaire.

L’annonce de cette reprise suffisamment tôt permettra à chacun de se réorganiser. Mais cette reprise ne permettra pas à tous de revenir au travail. C’est pourquoi FO a demandé à la direction un avenant à l’accord « fonds de solidarité » pour éviter que les salariés qui resteront en Activité Partielle ne perdent trop d’argent !

FO demande également que l’ensemble des salariés de production et de R&D qui ne profitent plus de la restauration d’entreprise depuis le 17 mars puissent bénéficier de la « prime casse-croûte » jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.

Les conditions d’accès au site de Sochaux seront restrictives et encadrées. Pour FO c’est la meilleure solution pour garantir la santé des salariés qui vont reprendre le chemin du travail, et de leur famille.

Le protocole sanitaire mis en place chez PSA a été copié et adapté dans beaucoup d’entreprise. FO a demandé que ce protocole soit également démultiplié chez l’ensemble des sous-traitants intervenant sur le site de Sochaux. Pour FO il est important que la santé de l’ensemble des salariés soit préservée.

Il faudra très rapidement repenser l’organisation du travail, le temps de travail lui-même, pour mieux le partager entre les salariés et éviter les pertes d’emplois pour la survie de toutes les entreprises.

Nous souhaitons également, en termes d’exemplarité, que les chefs d’entreprise fassent des efforts en ne versant pas les dividendes aux actionnaires et, déjà à l’instar de chez PSA, présidents de groupe et de leurs comités exécutifs, qu’ils diminuent leurs rémunérations.

En ce qui nous concerne et au niveau de notre branche, la métallurgie, nous avons proposé à l’UIMM de nous poser collectivement la question des relocalisations indispensables à l’approvisionnement de nos filières et au bon fonctionnement de notre industrie. Tout comme nous nous devons de veiller sur un plan industriel à l’indépendance de notre pays pour protéger humainement les citoyens et les salariés.

A FO Métaux Sochaux, nous avons une priorité, protéger les salariés, et un double objectif, préserver les emplois et défendre notre industrie.

Tout doit être mis en oeuvre pour qu’à la suite de cette crise sanitaire ne s’ajoute une crise économique. La réouverture et la relance des sites industrielles, des commerces, avec une activité en toute sécurité sanitaire doit contribuer à limiter la crise économique.

Eric Peultier, délégué syndical FO Métaux Sochaux

Laisser un commentaire