La chronique de Filou – Burkini : tolérance et laïcité !

État de droit, tolérance et laïcité sont les "armes" d'une démocratie moderne. Chronique de rentrée : pas de doute, le "burkinigate" est le sujet phare du moment. Sujet "casse-gueule" mais allons y gaiement !

Le Conseil d'État a rendu sa décision, l'arrêté municipal de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) est suspendu. Le maire ne peut pas restreindre les libertés publiques sauf si il y a des risques avérés d'atteinte à l'ordre public, ce qui n'est pas le cas ici. C'est la Ligue des droits de l'Homme et l'Association de défense des droits de l'Homme collectif contre l'islamophobie en France. D'autres tribunaux parlent même "d'abus de pouvoir d'un maire"!

 

Et bien, je suis d'accord, c'est une victoire pour les Droits de l'Homme. Un maire ne peut pas nous dire comment nous habiller, ni décider des signes religieux que chacun peut porter.

Un chroniqueur sur France Info a résumé la situation en disant que, si on traite le dossier à fond, tout le monde a raison.

Du côté des opposants, je retiens l'argument de l'égalité homme-femme. Il est évident que certaines sectes islamiques veulent emprisonner la femme, et c'est inacceptable. Et, nous sommes beaucoup à être choqués par le port du voile intégral, qui, si il reste très minoritaire, semble gagner un peu de terrain dans nos villes. Les femmes qui se battent pour leurs droits, et certaines femmes arabes et musulmanes soutenaient l'interdiction pour libérer les femmes d'une contrainte religieuse et masculine. A mon avis, l'égalité ne passe pas ce type de démarche, ni par la loi. C'est bien le soutien aux démarches d'émancipation qui gagnera la bataille de l'égalité des droits et des libertés pour les femmes. D'ailleurs, dans le passé, l'interdiction du voile n'a fait qu'amplifier le port du voile !

 

Et, carambolage des informations, j'entends que la France se classe au 60è rang des pays pour l'égalité homme-femme dans la vie politique … Y'a du boulot !

 

D'un autre côté, il y a la laïcité. Il semblerait que chacun ait sa propre définition de la laïcité. Je cite ci-dessous l'encyclopédie en ligne wikipedia, qui livre une définition que j'aime :

La laïcité ou le sécularisme est le "principe de séparation, dans l'État, de la société civile et de la société religieuse" et "d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses". Le mot désigne par extension le caractère des "institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé et des églises". La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.

 

La laïcité n'est pas l'interdiction de porter des signes religieux. C'est plutôt une protection, une interdiction de discriminer par la religion. Toutefois, il existe des espaces où l'État, ou la loi, demande la neutralité religieuse, par exemple dans l'administration au contact du public.

La plage, l'espace public en général, n'est pas un lieu où il doit y avoir neutralité religieuse. La laïcité autorise et protège le port du burkini, comme tout autre signe religieux.

 

Les autres arguments, notamment ceux mêlant le burkini avec islamisme radical, terrorisme, sécurité des français, ne sont que des amalgames véhiculés et entretenus par la droite, l'extrême droite, et certains "réactionnaires" de gauche, pseudo-nationalistes et autoritaires, à l'image de M. Valls.

 

Cette affaire est symptomatique des maux qui rongent notre pays et notre démocratie.

- La peur, qui devient de plus en plus, un fond de commerce politicien. Bien sûr, il y a eu les attentats. Et, comme tous, je m'incline devant les victimes, devant les familles de victimes. Mais, il ne faut pas tomber dans l'amalgame, que curieusement tout le monde dénonce et que dans le même temps tout le monde entretient. Il est possible que quelques "salafistes" essayent de manipuler l'opinion publique. Et c'est exactement le souhait de la "terreur islamiste" que de déclencher ces désordres entre les citoyens d'un même pays. Mais nous devons avoir l'intelligence de ne pas tomber dans ce piège grossier.

- Les surenchères permanentes des hommes politiques. Le passage au quinquennat, l'instauration des primaires, et les élections intermédiaires, nous placent en permanence en campagne électorale, la démocratie est remplacée par la démagogie. Et les politiciens font en permanence de la surenchère sécuritaire.

- La France et les Français ont un problème avec la tolérance.

Nous ne savons pas être tolérants.

Soyons tolérants.

Nous sommes dans un monde ouvert. Que cela plaise ou non, notre société est aujourd'hui multi-culturelle. C'est un héritage de notre histoire coloniale en Afrique, en Asie, dans les Antilles, en Océanie. C'est aussi un choix économique de l'après guerre d'avoir fait appel massivement à une main d'œuvre étrangère. Mais c'est aussi l'histoire séculaire de l'Europe Occidentale : nous sommes la façade maritime du continent et un lieu de brassage des cultures depuis le début de l'histoire de l'humanité.

D'ailleurs, nous ne savons pas non plus être intolérants, la fameuse tolérance zéro face à la délinquance, face aux trafics. Nos prisons sont pleines à craquer (scandale jamais traité sérieusement, véritable bombe à retardement … voire bombe qui commence à exploser), et la petite délinquance et les incivilités se portent comme "des charmes". Et si nous appliquions vraiment cette tolérance zéro. Allez, un exemple au hasard : Nicolas Sarkozy. On l'entend, il est parti en campagne et pour lui "le burkini c'est non !". Or, c'est un homme qui connaît son droit (il est avocat) donc il sait bien que c'est illégal d'interdire un habit sur l'espace public. Démagogie que je vous dis ! Et puis, cet ex-président n'a-t-il pas eu ses comptes de campagne invalidés en 2012. On peut donc dire qu'il a triché lors de la dernière campagne présidentielle. Devrait-il avoir le droit de se représenter ?

 

Nous sommes les champions du monde de la mauvaise foi ! Qui se rappelle de cette plage qu'il fallait privatiser pour le roi d'Arabie en 2015 ! (l'affaire est plus complexe en réalité, renseignez-vous!). Et qui interdira à une princesse arabe de se promener toute de noire vêtue sur les Champs Élysées.

 

Pour finir, je pense qu'il est plus que temps que les français apprennent à vivre ensemble, en tolérance. Et pour cela, peut-être que le meilleur outil c'est l'État de droit pour tous.

Et, puis, faudrait arrêter de voter pour des démagos, ça tombe bien, on vote bientôt!

 

Post-scriptum : on entend déjà parler d'une loi "anti-burkini" … la bêtise ne se repose jamais !

Commentaires

  •  

    Mes commentaires :

              La peur n’est pas uniquement le résultat d’un fonds de commerce politicien mais résulte d’une perception par la population d’une situation non maîtrisée. Au niveau factuel, les homicides en France qui étaient passé de 1051  en 2000 à 660 en 2014 ont connu une augmentation importante en 2015 suite aux attentats en atteignant le chiffre de 811

              L’argument sur le passage au quinquennat ne me semble pas très pertinent, dans la plupart des démocraties comparables à la nôtre la durée du mandat est même de 4 ans (Allemagne, Etats Unis, Angleterre,…)

              Vous évoquez le fait que nos prisons sont pleines à craquer, mais qu’en est-il exactement ? Les prisions en France sont pleines parce que les efforts dans ce domaine n’ont pas été faits par les gouvernements successifs. Au 1er avril 2014, la capacité d’accueil des prisons françaises était de 57 680 places. Un total de 68 859 détenus y était incarcéré, soit 1 pour mille habitant et 7 fois moins qu’aux Etats Unis

              Je suis aussi très surpris par votre commentaire « Nous sommes les champions du monde de la mauvaise foi ! », vous citez un cas qui n’est en aucune manière une généralité et la mauvaise foi existe partout et en l’absence d’instrument de mesure fiable je n’en tirerai pas les mêmes conclusions que vous.


Laisser un commentaire