Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Le choix de factuel

Dimanche 18 février 2018 / Daniel Hincelin

Taxer les contrats aidés d’inefficacité au regard de l’entrée dans l’emploi et seulement de ce point de vue, c’est omettre l’utilité sociale de ces milliers de salariés. Quelle place alors pour les petites structures associatives qui œuvrent au quotidien dans les quartiers, en milieu rural, au profit des publics en difficulté, ou auprès des petites entreprises qui font sans bruit le tissu socio-économique de nos territoires ?

Accès libre

Lundi 9 octobre 2017 / CDDLE

Que faire pour voir disparaître ces campements de migrants demandeurs d'asile ? C'est le but du dernier né du mille feuille technocratique et financier : le PRAHDA (programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile). Les CAO (centre d'accueil et d'orientation) étaient déjà perçus comme des CADA (centres d’accueil des demandeurs d’asile) au rabais, professionnellement et financièrement. Qu'en sera-t-il du Prahda et que se passe-t-il à Besançon ?

Accès libre

Jeudi 13 avril 2017 / Etienne Canale

Sous ce titre de « canard » énigmatique se révèle simplement l'intention sympathique de déchaîner des interrogations sur le sens des mots et de nos vies alliée au désir de distiller des temps de réflexion et des temps d'expressions vivaces, libres à chacun de contribuer à ce guide de bord.

Accès libre

Le CDDLE a 20 ans !

Mardi 24 octobre 2017 / CDDLE
  • à l"occasion des 20 ans du  Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers CDDLE)  Jean-Jacques Boy a rappelé l'itinéraire de cette association. Une fête a eu lieu le 13 octobre dernier à la Malcombe où sont passées quelques 300 personnes militants et demandeurs d'asile  qui ont pu assister à un récital de chansons, à la projection du film « la mécanique des flux » et à une pièce de théâtre "Asylum" , Création de EVA; occasion de rencontres et de débats

Accès libre

Les Insoumis demandent un référendum révocatoire à Besançon

Lundi 9 octobre 2017 / Invité

Quinze groupes d'appui de Besançon et des environs estiment que les électeurs de 2014 n'ont pas voté pour un maire LREM...

Accès libre

Halte ferroviaire de Franois : halte aux décisions technocratiques

Mercredi 4 octobre 2017 / Invité

Patrick Noblet, premier vice-président de la Fédération nationale des usagers des transports de Bourgogne-Franche-Comté, prolonge avec ce communiqué, la réaction initiale des usagers à la décision de suppression de l'arrêt des TER Dijon-Besançon à Franois, en élargissant la problématique à d'autres lignes et à l'absence de concertation.

Accès libre

À mes camarades socialistes

Mercredi 4 octobre 2017 / Barbara_Romagnan

Chers camarades, hier, à l’Assemblée nationale, aucun des camarades députés de notre parti ne s’est opposé à la loi dite de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme. Ce texte n’est pourtant pas un texte comme les autres car il remet en cause notre État de droit. Nous, militants socialistes, ne pouvons rester indifférents.

Accès libre

Gare de Franois : le NON catégorique des usagers

Mardi 3 octobre 2017 / Invité

L'association des usagers des transports de l'agglomération bisontine (AUTAB) et la Fédération Nationale des Associations d 'Usagers des Transports (FNAUT-BFC) sont remontées contre le projet de la région de supprimer l'arrêt des TER Dijon-Besançon en gare de Franois.

Accès libre

Pour le droit à l’avortement partout en Europe !

Jeudi 21 septembre 2017 / Invité

Plusieurs organisations appellent à un rassemblement le mercredi 27 septembre 2017 à Besançon, Place du 8 Septembre à 17h, en lien avec la journée internationale du droit à l’avortement du 28 septembre, en vue d’une harmonisation européenne pour le respect des droits des femmes.

Accès libre

Les mots piégés de la politique

Mercredi 14 juin 2017 / Jean-Louis LEGALERY

C'est le titre d'un livre de Philippe Blanchet qui fait porter son analyse sur une assertion, Je suis Charlie, et sur quatre mots, Laïcité, Radicalisation, Communautarisme et Civilités. Il part du principe fondamental que le pouvoir ne se conquiert pas uniquement dans la sphère matérielle mais aussi par le langage...

Accès libre

Une arnaque ? Sauf si...

Lundi 8 mai 2017 / Danièle Secrétant

Au premier tour, j’ai voté pour Jean-Luc Mélanchon. Au deuxième, j’ai voté contre Marine le Pen en glissant un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne. Je n’ai donc pas voté pour lui, et je fais partie de ces « gens » qui en ont assez de voter contre.

Accès libre

Macron, supporter du capitalisme « californien »

Vendredi 7 avril 2017 / Gérard MAMET

Selon un chercheur en sciences politiques, Gaël Brustier, le candidat d'En Marche représente le « capitalisme californien », une forme particulière de libéralisme, faite de glorification de l'individualisme, de célébration de la mondialisation et d'économie numérique.

Ce billet a été initialement publié dans le numéro d'avril La Feuille verte, le journal d'EELV-Franche-Comté

Accès libre

La Chronique de Filou – Nouvelle loi du travail = licenciements massifs : PSA, Pimkie …

Vendredi 29 décembre 2017 / Philippe HENRY

Ça s'appelle Rupture Conventionnelle Collective. Le patronat a retenu "Rupture Collective" synonyme de licenciements massifs.

Accès libre

La Chronique de Filou – La chasse tue…

Lundi 18 décembre 2017 / Philippe HENRY

Encore un randonneur tué par balle ! Il ne s'agit pas d'écrire une chronique anti-chasse mais de rappeler aux chasseurs que les balles tuent, surtout les balles de carabine!

Accès libre

La Chronique de Filou - Fumier ou Lisier sur neige ... ça continue !

Jeudi 7 décembre 2017 / Philippe HENRY

Peu importe qu'on soit proche ou loin de la rivière. La nature karstique se chargera de transférer l'ensemble des polluants (nitrates, nitrites, ammonium, phosphore, pesticides, médicaments vétérinaires ...), tout cela dans le réseau hydrographique aérien (sources, ruisseaux, rivières) ou souterrain (karst, rivières souterraines)...

Accès libre

La Chronique de Filou – Climat : vers une Franche-Comté plus chaude ou plus froide ?

Dimanche 19 novembre 2017 / Philippe HENRY

 La plupart des gens et des responsables qui intègrent le réchauffement climatique dans leur réflexion, pensent presque toujours à un climat plus chaud, plus sec… mais ce n'est pas si simple.

Accès libre

Jacques Vendroux ou Platini ou Zidane. Filou préfère Patrice Evra.

Mardi 7 novembre 2017 / Philippe HENRY

Filou se lâche sur les moeurs du sport de haut niveau dans sa chronique...

Accès libre

La Chronique de Filou – République de Catalogne ou Catalogne sous tutelle ??

Samedi 28 octobre 2017 / Philippe HENRY

Le feuilleton catalan est d'abord l'occasion de voir à quel point les médias et les commentateurs invités sont "orientés" …

Accès libre

La Chronique de Filou – Encore un mot à propos du glyphosate !

Vendredi 13 octobre 2017 / Philippe HENRY

Le glyphosate est le principe actif de nombreux désherbants, mais il y a d'autres molécules dont le tensio-actif qui est le produit chimique permettant à la molécule glyphosate de pénétrer le végétal à détruire...

Accès libre

Portugal : des plantations, des incendies et quelques actionnaires

Lundi 11 septembre 2017 / Invité

Par Sylvestre Soulié, forestier et syndicaliste.

Météo- France met à la disposition du public un indice régulièrement mis à jour des risques météorologiques relatifs aux feux de forêts. Les périodes à risques s’allongent en effet dans toute l’Europe et l’épisode caniculaire de juin dernier qui a fait 64 morts au Portugal condamnent les plantations destinées à fournir de la biomasse à l’industrie. En simplifiant de façon brutale les milieux, ces boisements se mettent au service exclusif d’un capitalisme qui veut convaincre le public du caractère indéfiniment pérenne et renouvelable des ressources naturelles.

Accès libre

Coup de poignard estival

Mardi 1 août 2017 / Bernard SERAFINOWSKI

 C’est bien connu des politiciens retors, juillet août sont des mois particulièrement propices pour mettre en œuvre et annoncer des mesures restrictives lorsqu’il s’agit de détruire un peu plu

Accès libre