Sacha et les sushis

Samedi Sacha m’a invitée à manger des sushis. J’adore ça les sushis. Rassurez-vous disent les restaurateurs, dans les sushis le saumon vient de Norvège, le thon de l’Océan indien, la daurade de Méditerranée, les maquereaux et les mulets de France. Et les algues ? Ensuite, nous avons regardé la télé. A la suite de « Fukushima, chronique d’un désastre » de Steve Burns, Akio Suzuki, Akihiko Nakaï, un documentaire sur les essais atomiques de 1946, au dessus des îles Bikini, atoll du Pacifique.

Samedi Sacha m’a invitée à manger des sushis. J’adore ça les sushis. Rassurez-vous disent les restaurateurs, dans les sushis le saumon vient de Norvège, le thon de l’Océan indien, la daurade de Méditerranée, les maquereaux et les mulets de France. Et les algues ?
Ensuite, nous avons regardé la télé. A la suite de « Fukushima, chronique d’un désastre » de Steve Burns, Akio Suzuki, Akihiko Nakaï,  un documentaire sur les essais atomiques de 1946, au dessus des îles Bikini, atoll du Pacifique. Réalisé en 2009 à partir d’archives, le film revient sur ces essais nucléaires filmés par 700 cameramen et photographes installés dans des avions et des bateaux postés autour de l’île pour observer 87 navires et sous-marins mouillés aux alentours.
L’opération baptisée « Crossroads » intervient à peine un an après Hiroshima et Nagasaki. Tout ça pour anticiper le rôle de la Navy après Pearl Harbor. « Jamais depuis les débuts du cinéma, pareil dispositif n’a été déployé » dit le commentaire.
Et le documentaire de conclure sur l’arrivée du bikini, la bombe anatomique. Image de plages avec jeunes femmes arborant une poitrine opulente sur des plages de sable fin…
Ça me fait penser à Leni Riefenstahl et à son dispositif mégalomane pour filmer la propagande hitlérienne (pour « Le Triomphe de la volonté » pas moins de 16 équipes de tournage pour 60 heures de film). Comme si l’homme avait besoin d’anticiper (de filmer) le désastre de ses expériences. Et si, plutôt, il avait la sagesse de renoncer à ce qui peut le détruire ?
2200 essais nucléaires plus tard… Fukushima ?

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !