L’éléphant bleu et la tatin

J’ai lu en gros titre dans mon journal préféré la phrase du jour : « être féministe, ce n’est pas prendre la place de quelqu’un d’autre… »

Et comme chaque année le 8 mars, je suis allée laver ma voiture (c’est un cadeau de « L’Eléphant bleu » la gratuité, avec en prime une pub avec des traces de rouge à lèvres sur les cuisses de l’éléphant. Super, je me suis dit, mais toutes mes copines ont eu la même idée et il y avait une queue…
Ensuite, comme  j’avais un bon gratuit pour une épilation pour une zone de mon choix, j’ai choisi la zone et là non plus je n’étais pas la seule à déclarer la guerre à la pilosité. Et comme je n’ai pas la télé, on m’a invitée à regarder « Ce soir ou jamais » de Frédéric Taddei, émission consacrée en partie aux violences faites aux femmes. Il y avait Inna Chevtchenko la fondatrice de « Femen » avec une guirlande de fleurs dans les cheveux, Muriel Salmona psychiatre présidente de l’association mémoire traumatique et victimologie, Thierry Levy avocat très suffisant, Drieu Godefridi philosophe à la tête de crevette (je me suis demandée pendant toute l’émission s’il avait mis de l’autobronzant ou s’il rentrait des sports d’hiver), l’écrivain Pascal Bruckner …
On a assisté à un débat entre « seins nus et burqua » pour reprendre une expression souvent employée dans l’émission… Et surtout à un Festival de déni sur le sujet des violences faites aux femmes… Beaucoup de condescendance chez les hommes sélectionnés par Taddei. Un fiasco total…
Il était minuit, alors j’ai croqué la pomme… de la tarte tatin. Demain sera un autre jour...

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !