Isabelle et e-love

Drôle de semaine. Alors que nous débattions sur comment vivre sans énergie nucléaire, 25 000 personnes  ont subitement été privées d’Internet. Alors évidemment je n’ai pas pu lire mon journal préféré en ligne…
Et puis, comment vivre quand on a (comme certains) 1500 amis virtuels et pas un à qui parler les soirs de grande solitude ? Et les achats en ligne ? Les mails ? Le clic docteur, le clic jardinier, le clic amour.  Toute la vie qui est la nôtre depuis l’avènement de la toile mondiale et des réseaux sociaux.
Je me suis donc postée devant la télévision.  J’ai regardé un film sur la drague via Internet, « E-love » de Thérèse Villacèque. Une femme se fait larguer par son mari pour une plus jeune (pléonasme). Donc elle s’inscrit sur l’âme soeur.com pour rencontrer l’homme de sa vie. Et là, elle change radicalement : elle passe ses soirées assise sur son lit avec son ordi. Elle clique, clique et…  tombe sur toutes les déconvenues : un psychanalyste fêlé, un beauf, un amateur de partouzes, un homme qui arrive à un rendez-vous et lui dit « Je suis fou d’amour » (c’est juste son pseudo « Fou d’amour » !). D’autres réveillent son corps et se transforment au petit jour en machos violents…   A la fin, elle va au cinéma, le lieu mythique de la rencontre imaginaire. Elle voit « La peau douce » de Truffaut avec Françoise Dorléac et reprend pied dans le réel… 
Ca me rappelle l’histoire d’Isabelle. Elle s’est inscrite sur Meetic. Un jour elle me dit : « Devine ce qui m’arrive ? »
« - ??? »
« - J’ai mis mon profil sur un site de rencontre et j’ai communiqué avec un homme que je trouvais fabuleux… »
«  - Ah bon ? »
« - Sur son profil il était célibataire, poète, doux, cultivé, bref l’homme de mes rêves… »
« - Et alors ? »
« - Quand on a échangé nos noms pour la première rencontre, j’ai découvert que c’était mon chef de service : marié, macho, inculte et ce n’est pas tout… »
« - Oh la la… »
« - Eh bien, justement la veille il m’avait convoquée pour me faire remarquer que je passais trop de temps sur Internet. Il m’a même menacée de me mettre un avertissement ! »

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !