Mme Vignot, la vigie des Vaîtes attend un signe !

« Et vous, vous préférez quoi ? Des jardins ou des immeubles ? »

Voici la question que je posais à mes deux enfants de 5 ans lorsque nous discutions en bas de la vigie des Vaîtes, installée ce mercredi.

Tous deux m’ont répondu en chœur : des jardins !

Je ne tomberais pas dans le cliché « la vérité sort de la bouche des enfants », mais quand même.

Anne Vignot et son équipe ont leurs arguments pour défendre leur projet d’éco-quartier et je n’ai pas trop envie de m’aventurer dans des débats (trop) techniques qui souvent cachent d’autres choses.

Les jardins des Vaîtes, lorsqu’on habite à proximité, c’est beau, c’est agréable, c’est frais, c’est la nature à portée de main et ça doit le rester.

Je ne connais pas Anne Vignot personnellement mais je suis presque sûr qu’elle est d’accord avec cela. Comment une écologiste convaincue ne peut pas l’être ?

Seulement, il y a le PS et Nicolas Bodin.

Le PS ne représente plus rien, Hollande a tué ce qu’il en restait. Sa partie droite a rejoint LREM, sa partie gauche a créé Génération.s, il en reste un vide sans vision politique.

Anne Vignot a fait une erreur en croyant le contraire. Elle s’est embourbée dans des calculs politiciens qu’on ne veut plus voir en signant un pacte avec le diable PS. Tambouille de places et de postes qui éloigne un peu plus les citoyens du monde politique.

Alors oui, Anne Vignot, il faut renoncer au projet des Vaîtes. Vous fâcherez quelques-uns de vos amis mais vous pourrez envisager un début de mandat serein avec les associations et militants écologistes bisontins.

L’écologie, la gauche ont besoin de symboles auxquels s’accrocher et les Vaîtes en font partie. Il faut concéder ça pour porter le projet écologiste que vous voulez mettre en place à Besançon.

Je mets l’écologie et la gauche dans la même phrase car c’est une évidence : l’écologie est de gauche et ne peut être qu’anticapitaliste.

Prétendre le contraire, à l’instar de Ludovic Fagaut, est d’une absurdité sans nom. D’ailleurs, son positionnement sur les Vaîtes est assez bizarre. Compte-t-il récupérer sérieusement des voix écologistes ? Ne prendrait-il pas les bisontins pour plus idiots qu’ils ne sont ?

Cette petite touche verte ne nuance de toute façon absolument pas son bleu foncé. Bleu foncé qu’on n’a absolument pas envie de voir à la tête de notre ville. Bleu foncé qu’on n’a pas non plus envie de voir apparaître sur nos corps suite aux coups de matraque qu’il nous promet.

Quant à Alauzet, il semble tellement perdu qu’il en devient la caricature de lui-même. En qualifiant les belles personnes qui défendent légitimement les Vaîtes de « commando de militants écologistes extrémistes », il s’enfonce vers le néant toujours davantage.

Certains de ses colistiers ont même abandonné le navire parait-il. Pas très classe de leur part mais c’est finalement une bonne chose pour lui que de perdre des gens qui s’allient à l’extrême droite lors d’élections universitaires.

Reste donc Anne Vignot. Soyons clair, je voterai pour elle au second tour. Il y a des belles personnes sur sa liste et il est impensable d’envisager Besançon autrement qu’à gauche.

Il parait aussi clair que d’autres personnes, de gauche, ne le feront pas ce choix et c’est une catastrophe.

C’est de votre responsabilité, Anne Vignot de faire un pas vers eux.

Il faut que vous soyez bien consciente que si la mairie bascule à droite, et on parle là de droite dure, sécuritaire, ce sera de votre faute. Vous vous êtes très (trop) tôt positionnée en tête de cette liste et il faut maintenant l’assumer.

Fâchez-vous avec Nicolas Bodin mais réconciliez-vous avec les forces écologistes bisontines. L’avenir de notre ville en dépend.

Laisser un commentaire