Suite à l’arrestation de Grégoire, la solidarité s’organise

pour_greg

Suite à l'interpellation et à l'incarcération de Grégoire, occupant de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes qui venait de participer à Lons-le-Saunier, à une soirée consacrée à l'opposition à la construction de l'aéroport – mais aussi aux perspectives de sortir du monde qui rend possible et souhaitable ce genre de projet –, la solidarité n'a pas tardé à s'organiser. Devant le traitement médiatico-policier de cette affaire, le Collectif jurassien d'opposant-e-s à Center Parcs (CjoCP) a cosigné un communiqué exprimant sa solidarité. Au-delà, le CjoCP appelle à venir soutenir Grégoire à son procès à Rennes, ainsi qu'à contribuer au soutien financier (à adresser à l'association "Vivre sans aéroport" - Le Liminbout - 44130 Notre-Dame-des-Landes).

 

Face à la répression du mouvement anti aéroport, solidarité !

Quatre occupant-e-s de la ZAD (« zone à défendre ») de Notre-Dame-des-Landes ont été invité-e-s par le Collectif Jura-NDDL et Attac 39 à venir présenter leur lutte et faire un point sur l'actualité de la résistance à l'aéroport et son monde.

À Saint-Claude le 6 avril et à Lons-le-Saunier le 8 avril, plus d'une centaine de personnes sont venues à leur rencontre, et ont pu ainsi échanger avec eux sur les réalités de la lutte et de ce qui se construit au quotidien sur le site occupé. Ces deux rencontres ont permis de mieux percevoir l'importance et la richesse de ce qui s'élabore là-bas, et de renforcer nos liens réciproques.

À l'issue de la rencontre de Lons, un des occupants a été arrêté par la police, soit-disant pour des faits remontant au 22 février 2014. Ce jour-là, cette manifestation populaire nantaise de 40.000 personnes et 500 tracteurs avait été violemment réprimée par les forces de l'ordre. Bilan : des dizaines de blessés dont trois personnes ayant perdu un œil suite à des tirs de Flashball. Dans les mois suivant cette manifestation, une vague d'arrestations et de condamnations expéditives s'est abattue sur les opposant-e-s.

La répression ainsi que la criminalisation des luttes (violences policières, sanctions pénales et prison) sont les seules réponses du gouvernement face au vaste refus de l'aménagement capitaliste de nos vies.

Nous tenons à réaffirmer notre soutien à la lutte en cours à Notre-Dame-des-Landes, et aujourd'hui particulièrement à notre camarade arrêté vendredi, ainsi qu'à ses proches.

Le 13 avril 2016

Signataires,

  • pour le Jura : Collectif jurassien d'opposant-e-s à Center Parcs (CjoCP), CNT, FSU, NPA, Solidaires
  • pour l'Isère : collectif Contre les aménagements capitalistes (Cac38), Collectif grenoblois de soutien à la ZAD des Chambarans
  • pour la Saône-et-Loire : collectif Geai du Rousset, Groupe libertaire 71, Savoir-Comprendre-Agir (SCA)

Laisser un commentaire