Stony Sleep : le seul digne héritier de NIRVANA

Stony

NIRVANA est mort en avril 1994 d'une balle dans la tête. Officiellement. Ou d'autre chose. Assassinat ? Vous croyez que je peux être poursuivi pour oser remettre en cause l'Histoire Officielle?

Bon, NIRVANA est pour moi le plus grand groupe de tous les temps, temps finis, présents et futurs. Kurt Cobain est mort il y a vingt-et-un ans de cela, vingt-et-un ans que j'ai perdu un organe vital. Blessé et en manque depuis.

NIRVANA n'aura jamais eu le temps de devenir mauvais ou de se gâter, il est mort à la cîme de son ART.

Peu de groupes peuvent en effet se targuer de rester bons au fil du temps, deux exceptions tout de même : Radiohead et Boards Of Canada, même s'ils sont moins bons qu'avant.

NIRVANA n'aura pas eu à faire de compromis commerciaux, il est mort avant toute compromission. Intègre jusqu'au bout du bout. Du bout.

En 1997, je découvre un groupe Anglais sur une compilation Rock Sound, il s'appelle Stony Sleep, la chanson est She Had Me (allez sur YouTube pour l'écouter).

Un pote me prête le premier album, Music For Chameleons, j'aime bien le truc mais je ne m'attarde pas dessus, à l'époque, j'étais trop à fond sur Primus pour écouter autre chose.

Il y a quelques années de cela, je retombe sur la compilation que je réécoute. Et She Had Me me prend vraiment aux tripes, couplets calmes, refrains bruyants, une voix de fumeur, un basse-batterie tapageur et des guitares Cobainiennes. J'achète l'album, et là, je me prends une claque gigantesque. Une dizaine de pépites pures et dures constituent ce premier CD.

Les mélodies sortent tout droit des tripes de Kurt Cobain, la rage est adolescente, les cris authentiques, c'est maladroit et ça transpire l'angoisse et l'échec. Stony Sleep habite depuis mon coeur comme la huitième merveille du monde, il est devenu l'un de mes groupes favoris en seulement deux albums. Le groupe se sépare assez vite en 2000, juste après la sortie du dernier CD A Slack Romance, un disque plus tortueux que le premier, mais toujours rempli de joyaux mélodiques grungy et poignants.

Il y a un an de cela, je suis entré en contact avec Ben Smith, le guitariste-chanteur de feu Stony Sleep, on a échangé par e-mails pendant des semaines, il m'a envoyé gratuitement des chansons que personne au monde n'a à part lui, ses collègues de musique d'époque et la maison de disques Big Cat Records. La chanson Green Rubber Shoes, entre autres. Entre temps, je m'étais procuré TOUT ce qui existait sur Stony Sleep en matières de chansons inédites et autres raretés.

Les deux albums cumulés comptent environ vingt-cinq titres. J'en ai récupéré en parallèle une vingtaine. J'ai donc TOUT le répertoire de Stony Sleep et j'en suis fier.

Ma passion dévorante, schizophrénique et inextinguible pour les artistes de tripes et de coeur passe par essayer de TOUT avoir (ou à quatre-vingt-dix-neuf pour cent près) de ces artistes.
Ils sont peu nombreux dans ma vie mais ils sont : NIRVANA, Grandaddy, Boards Of Canada et Stony Sleep.

Je pense qu'il me serait difficile de faire la chronique d'un disque de NIRVANA pour Factuel.Info...!!! Trop d'émotions.

Je choisis quelques chansons sur le premier album de Stony Sleep pour VOTRE écoute : Down By The Urineside, Absurd ou encore Pimp With A Flat.
Ils étaient jeunes en 1997, entre 16 et 19 ans, et déjà si brillants/bruyants.
Stony Sleep est culte en Angleterre, en seulement deux albums et six ans de vie, il aura bouleversé et su ranimer la flamme tuée par la mort de Kurt C.

Je vous conseille d'acheter cet album au plus vite. Ruez-vous dessus.

Le mieux est de l'avoir en vinyl, ce qui est mon cas, histoire de faire crisser le diamant de votre platine. Ma version du vinyl m'a été envoyée par Ben Smith lui-même.

Stony Sleep est une bouffée d'oxygène, mieux que la jouissance qui ne dure que trois secondes.
Un album de Stony Sleep dure trente-cinq minutes.

Qui refuserait un orgasme aussi long?

Commentaires

  • Merci pour cet article, on
    Merci pour cet article, on trouve très peu de chose sur Stony Sleep, en particulier en français! Moi aussi, ce fut une claque ce disque (acheté quand j’avais 14 ans en 1998) idem suite à la découverte d’un titre de Stony Sleep sur une compilation Rock Sound (mais avec la face b « Spirit of an ectomorph »). J’ai acheté plus tard Slack Romance, mais j’ai beaucoup moins accroché, il est mieux abouti techniquement mais n’a pas la fraîcheur de « Music for c. ».
    J’ai écouté et téléchargé les titres de Ben de son projet folk Medical School et bien apprécié .
    J’ai une question, sais tu pourquoi les versions de « music for c. » Ne sont pas les mêmes entre la France et le reste du monde? J’ai remarqué qu’entre min cd et la version « officielle » il manque des titres comme « absurd » (entre autre?).
    Bonne continuation! Au plaisir de te lire!


Laisser un commentaire