Les trois bonnes raisons de s’abonner à Factuel Info

1. C’est un journal indépendant des pouvoirs économiques, financiers et politiques

Afin de déterminer librement ses choix éditoriaux et ne rendre de comptes qu’à ses lecteurs, Factuel Info a choisi de refuser la publicité et les subventions publiques (hors fonds dédiés à la presse) y compris sous forme de partenariat. Les abonnements constituent notre principale source de revenus, à laquelle s’ajoutent les dons et quelques actions d’éducation aux médias. Factuel Info n’accepte aucune pression et ne confond pas l’information et la communication.

À l’heure de la concentration de la presse dans les mains des banques ou de groupes vivant de commandes publiques, de l’accroissement de la tutelle politique sur l’audiovisuel public, s’abonner à Factuel Info est un acte d’engagement. Votre abonnement est indispensable pour garantir la nécessaire pluralité de la presse régionale. Avec votre adhésion, nous pourrons augmenter le nombre d’articles payés aux journalistes pigistes qui composent la rédaction, ou qui pourraient l’intégrer.

2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier

Journal magazine d’information générale et politique sur la Franche-Comté (reconnu IPG), Factuel Info traite des sujets d’actualité régionale d’intérêt public et citoyen. Il privilégie le reportage, l’enquête et l’entretien. Ses méthodes sont celles d’un journalisme respectueux du factuel, prenant le temps de la vérification, de la réflexion et de la mise en perspective.

Nous privilégions les articles de fond, que nous prenons le temps de travailler pour vous les livrer chaque vendredi. Le mercredi est consacré à la culture, particulièrement au cinéma. Factuel Info édite aussi un trimestriel papier depuis février 2020, que vous pouvez retrouver sur certains étals ou recevoir chez vous en optant pour la formule d’abonnement soutien.

Nous respectons les principes émis dans la Charte d’éthique professionnelle des journalistes, initiée par le Syndicat national des journalistes, et la Déclaration des droits et devoirs, la Charte de Munich de la Fédération européenne des journalistes de 1971. Factuel Info adhère au Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne.

3. C’est un journal participatif

Factuel Info offre à ses abonnés et à ses invités un espace d’expression et de débat. Chaque abonné dispose d’un blog qu’il est libre d’alimenter dans la limite des lois et de la charte du site. Son contenu est accessible gratuitement pour tous et ouvert aux commentaires pour nos abonnés. Il en est de même pour les communiqués de presse que nous publions, et qui contribuent à l’information du public. La rédaction effectue une sélection des articles du débat et peut en publier à la Une du site. Nous disposons aussi d’un Agenda que chacun est invité à compléter.