Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Anonyme

Contributions au journal

/

Initialement publiée par Libération, cette tribune collective dénonce la proposition de loi liberticide « sécurité globale » qui arrive devant les députés ce mardi 17 novembre. Elle est signée par la Ligue des droits de l'homme, les syndicats de journalistes et de nombreuses personnalités. Factuel.info s'y associe.

Accès libre

Covid dans le Jura : le préfet durcit les mesures

Lundi 19 octobre 2020 /

Les régions de Saint-Claude et Lons-le-Saunier ont connu un vif accroissement du nombre de tests positifs. Le port du masque est étendu à toutes les villes, on ne peut pas aller à plus de six au restaurant. La musique sonorisée est interdite dans les bars et les rues ainsi que les fêtes privées dans les établissements recevant du public et les free et rave parties. Les rassemblements revendicatifs restent autorisés…

Accès libre

Concours de nouvelles de Factuel.info : plus que quelques heures !

nouvelle
Mercredi 14 octobre 2020 /

Ce concours est d'ores et déjà un succès. Nous avions tablé sur une vingtaine de participants. A la veille de l'échéance, nous avons reçu une trentaine de textes. Amatrices et amateurs d'écriture, il vous reste jusqu'à jeudi 15 octobre pour participer.

Accès libre

« Le ministère de l’Intérieur n’a pas à mettre au pas les journalistes qui couvrent des manifestations »

communiqué
Mercredi 23 septembre 2020 /

Le Syndicat national des journalistes ne mâche pas ses mots après l'adoption du Schéma national du maintien de l’ordre : « Sous Christophe Castaner, la liberté de la presse a été sérieusement piétinée avec plus de 200 journalistes empêchés de travailler par les forces de police et de gendarmerie. Gérald Darmanin, lui, propose carrément aux journalistes couvrant les manifestations de se mettre au pas ! » Avec la Ligue des droits de l'homme, le SNJ a attaqué en référé le SNMO devant le Conseil d'Etat.

Accès libre

Face à « l'agonie » de l'Union européenne…

points de vue
Mercredi 23 septembre 2020 /

Deux chroniqueurs de Factuel ont lu la revue Front populaire créée cet été par le philosophe Michel Onfray qui défend l'union des souverainistes de gauche et de droite. Une publication qui « bouscule le prêt à penser » et « invite à réfléchir » pour Danièle Secrétant qui avoue cependant sa « surprise » d'y voir des publicités pour Valeurs actuelles et Causeur. Un « déversoir des remugles de la fachosphère » pour Georges Ubbiali qui estime qu'il s'agit de « préparer la voie à la constitution de l’arc de cercle autour de la candidature de Marine le Pen ».

« Le Gouvernement a repris le plafond qui s’applique pour les salariés se rendant en voiture à leur travail »

verbatim
Lundi 25 janvier 2016 /

Un coup en avant (35 euros de plafond d'indemnité kilométrique vélo) avant l'été, un coup en arrière (le plafond est ramené à 200 euros par an) le 1er décembre, en pleine COP21... Les échanges entre les députés ce jour-là.

Henri Pena-Ruiz à Besançon le 9 janvier

brève
Mardi 11 décembre 2012 /

Le Grand Orient De France organise le 9 janvier à 20 h, à Miocropolis Besançon, une conférence animée par l'historien Henri Pena Ruiz sur le thème “Laïcité ou guerre des dieux, l’he