Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

hommage

/ Michèle Tatu

Dans son immense carrière, Michel Piccoli a tourné dans deux films en Franche-Comté  « Dom Juan » film de télévision de Marcel Bluwal en 1965 et  « L’Invitée », long métrage du cinéaste italien Vittorio de Seta en 1969 (photo ci-dessus à Planoise…).

Accès libre

/ Guillaume Clerc

Éric Loupiac, médecin urgentiste à Lons-le-Saunier, a toujours tenu à informer les gens de la situation dégradée à l’hôpital. Il cherchait à en améliorer les conditions au travers son engagement syndical à l’AMUF. Nous avons appris son décès le 23 avril alors qu’il était en réanimation, malade du Covid-19. Voici un entretien que nous avions eu avec lui en septembre dernier, quand la grève aux urgences de Lons-le-Saunier durait déjà depuis 9 mois, et que beaucoup d’autres services en France avaient eux aussi rejoint le combat. Son combat.

Accès libre

/ Toufik-de-Planoise

Ce 8 mars, une énième fusillade a eu lieu à Besançon. La treizième depuis novembre, principalement concentrées sur le quartier de Planoise. Le bilan de cette guerre des territoires pour le contrôle du marché de la drogue est très lourd : onze blessés par balles, un centre commercial ravagé par un incendie et désormais un mort, abattu à proximité du centre-ville. Peut-être celui de trop. Houcine, la victime, un Planoisien comme les autres occupants du véhicule pourchassé et cible des tirs, n’était lui pas dans le business. C’est ce que décrivent ses proches et la police. C’est une victime « collatérale », car c’est, vraisemblablement un des passagers qui était visé.

Accès libre

/ Lucille Topin

Le réalisateur bisontin Antoine Page est à l'initiative d'un projet d'envergure à la mémoire du dessinateur et artiste de rue Bilal Berreni, alias Zoo project, assassiné en 2013 à Detroit. La sortie en salle du film qu'ils avaient fait ensemble, C'est assez bien d'être fou, doit coïncider avec l'édition d'ouvrages sur le travail du dessinateur qui seront donnés aux médiathèques, et d'expositions dont une installation à Marseille.