Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

cinéma

Culture, les raisons de la colère

cinéma

Mercredi 16 décembre 2020

/ Michèle Tatu

Suite aux annonces faites successivement par le gouvernement, les acteurs culturels s’inquiètent à juste titre : pourquoi la fréquentation des cinémas et des théâtres est-elle plus dangereuse qu’une assemblée dans une église ? En quoi une galerie d’art est-elle moins dangereuse qu’un musée ou un centre d’art ?

Accès libre

Dans l’œil du viseur…

cinéma

Mercredi 2 décembre 2020

/ Michèle Tatu

Nous avions prévu d’organiser une projection du film « Un Pays qui se tient sage » de David Dufresne le 24 novembre. Nous avons annulé cette rencontre suite à la crise sanitaire. Néanmoins il nous semble important de traiter dans notre page consacrée au cinéma, la question du devenir des images de violences policières « incluses » dans le film de David Dufresne, et, en même temps, d’exprimer ici comment les documentaristes sont visés de plein fouet par la Loi sécurité globale. Ils sont créateurs d’images en filmant les événements, receleurs en acceptant dans leurs films les images des autres et vestales modernes en veillant sur des images préexistantes.

Accès libre

L’amour connecté

cinéma

Mercredi 7 octobre 2020

/ Michèle Tatu

Deux films à l’affiche, À cœur battant de Keren Ben Rafaël traite de la communication virtuelle dans un couple et Sing me a song de l’irruption de la société digitale au Bouthan considéré jusqu’alors comme le pays du bonheur…

Accès libre

Pages