Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Tous les billets

Sécheresse, la maison brûle et le ministère regarde ailleurs

Jeudi 9 août 2018 / Invité

La confédération paysanne du Doubs estime dans un communiqué que c'est à l'Etat de prendre en charge le coût de la dérégulation climatique.

Accès libre

Pour les Etats Généraux des Migrations une autre politique migratoire est possible

Samedi 4 août 2018 / CDDLE

Communiqué de presse des EGM à l'occasion de l'adoption du projet de loi "pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie"

Les EGM représentent 500 associations, collectifs, acteurs de terrain dans toute la France avec une antenne locale à Besançon, déterminés à mettre en évidence les initiatives d’accueil développées dans les territoires, et à construire collectivement des propositions pour démontrer qu’une autre politique migratoire est possible.

Accès libre

Besançon, ville de bouchons !

Mercredi 25 juillet 2018 / Bernarbé

Félicitations aux planificateurs de travaux sur l'agglomération !  En cumulant dans le même temps les travaux de la cote de Morre, les travaux dans le tunnel de la citadelle et les travaux sur

Accès libre

Pour l’accès systématique aux versions originales des films et séries diffusés à la télévision

Lundi 16 juillet 2018 / Invité

La députée de Haute-Saône Barbara Bessot-Ballot (LREM) nous a adressé cette tribune où elle défend un objectif qui ne peut que ravir les cinéphiles. Elle met notamment en avant l'apprentissage des langues et son utilité dans l'économie contemporaine...

Accès libre

Le sens de l'engagement (1ère partie)

Dimanche 15 juillet 2018 / Sébastien Barbati

Quelle ferveur rassemble les Français ?

Accès libre

La forêt à bois, l'arbre trépasse

Mardi 10 juillet 2018 / Lucie Forêt

La forêt, ce n'est pas que du bois. Ce sont aussi des arbres...

Accès libre

L'Europe, la solidarité et le règlement Dublin

Lundi 25 juin 2018 / CDDLE

Après  États Généraux des Migrations une  mobilisation européenne propose une action concertée dans de nombreuses villes européennes le 27 juin à 12 h, à Besançon place du 8 septembre

Accès libre

Pour un référendum sur le nucléaire

Lundi 25 juin 2018 / Sébastien Barbati

L'Europe entière tourne le dos à cette technologie, la Cour des comptes relevait en 2016 un endettement de 37 milliards d’euros, aucun assureur ne veut assurer EDF, l’autorité de sûreté nucléaire dénonce des vices de fabrication...

Accès libre

Du vent et des pales

Dimanche 17 juin 2018 / Lucie Forêt

Est-ce que le vent c'est de l'énergie éolienne ? Ou bien, est-ce que l'énergie éolienne c'est du vent ?

Accès libre

La Chronique de Filou – Macron invente le droitmacron = 1 euro !

Mercredi 13 juin 2018 / Philippe HENRY

Derrière une belle formule, qui semble plaire aux français, "chaque euro cotisé donnera les mêmes droits", se cache une dangereuse formule...

Accès libre

Une manifestation européenne contre le projet Cigéo de Bure

Mardi 12 juin 2018 / Invité

A quelques jours de la manifestation européenne prévue le 16 juin à Bar le Duc, pour empêcher le démarrage du projet  Cigeo à Bure, Claude Kaiser, de l’association des élus de France opposés à l’enfouissement des déchets radioactifs, fait le point sur l’organisation, l’ambiance et l’enjeu de cette manifestation déterminante.

Accès libre

La médiathèque Jura-Nord apporte des livres à domicile

Lundi 4 juin 2018 / Invité

Depuis huit ans, la médiathèque intercommunale de Jura Nord propose le portage de livres à domicile pour les personnes abonnées à la médiathèque et ne pouvant se déplacer.

Accès libre

La citation du jour

Dimanche 3 juin 2018 / Danièle Secrétant

Elle est de Victor Hugo.

Enfer chrétien, du feu.

Enfer païen, du feu.

Enfer mahométan, du feu.

Enfer hindou, des flammes.

Accès libre

Un rouleau compresseur écrase notre santé de proximité et accentue la désertification médicale

Samedi 2 juin 2018 / Invité

Michel Antony, représentant de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité nous a adressé un compte-rendu de l'entrevue que la Coordination et les Collectifs de Bourgogne-Franche Comté ont eue avec Pierre Pribile, directeur général de l'ARS de Bourgogne-Franche Comté, le 31 mai.

Accès libre

Besançon dans les États Généraux des Migrations

Mercredi 30 mai 2018 / CDDLE

La première session  nationale des États Généraux des Migrations s'est tenue les samedi 26 et dimanche 27 mai 2018  à Montreuil tandis qu'à Besançon une rencontre a eu lieu vendredi 25 mai Place Pasteur. Un mouvement solidaire prend forme depuis juin 2017 en France et en Europe défendant une autre vision de l'humanité autour d'une autre approche des politiques migratoires.

Accès libre

Trains régionaux : quelles attentes pour l’usager d’aujourd’hui et de demain ?

Lundi 28 mai 2018 / Invité

La fédération nationale des associations d'usagers des transports de Bourgogne-Franche-Comté a écrit une lettre ouverte aux conseillers régionaux, avant la session de vendredi 25 mai consacrée à la convention TER (trains express régionaux) passée avec la SNCF.

Accès libre

Traîne-bûche et porte-bois

Lundi 28 mai 2018 / Invité

Celui ou celle qui un jour a eu la curiosité de regarder ce qui se cache sous les pierres du lit d'un ruisseau, a forcément rencontré ces drôles de « bâtons qui marchent ». Mais combien savent ce que sont réellement ces êtres étranges ? Que leur vie ne se résume pas à porter un fardeau au fond de l'eau ? Et qu'ils peuvent nous donner des indications quant à la qualité de l'eau ?!!

Accès libre

Encore heureux que l’on ait EMMER… les français sur la sécurité routière depuis 45 ans

Lundi 21 mai 2018 / GIRERD Jean Marie

« En 1972, on déplorait 18.034 décès sur nos routes et 386.874 blessés. En 2011, 3.963 personnes ont été tuées et 81 251 personnes ont été blessées.

Accès libre

Les États Généraux des Migrations à Besançon

Mercredi 16 mai 2018 / CDDLE

Des centaines de collectifs et d’associations locales ou nationales, issues de l’immigration ou pas, présentes partout en France aux côtés des personnes étrangères et agissant dans des domaines aussi variés que l’urgence humanitaire, l’accès aux droits fondamentaux, l’enseignement du français ou l’échange interculturel se sont formés autour de cette idée des États généraux des Migrations. Ensemble, nous nous mobilisons pour un changement radical de politique migratoire. Une rencontre aura lieu à Besançon le 25  mai prochain.

Accès libre

Pages