Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

rencontre

Adélie, dix ans, est restée bouche-bée devant ce tableau de Vladimir Anishchenko.

/ Danièle Secrétant

Lors de l'exposition de ses tableaux à la Galerie de l'Ancienne Poste, à Besançon, le peintre paysager biélorusse Vladimir Anishchenko, a surpris le regard émerveillé d'une petite fille devant le tableau d'un champ de marguerites. Il a décidé de lui en peindre un, pour elle seule. Il le lui a offert. Vladimir Anishchenko exopse jusqu'au 31 août dans l'atelier de Gustave à Ornans.

Accès libre

/ Daniel Bordür

La militante altermondialiste du Haut-Doubs aurait pu être élue députée européenne sans le fiasco électoral de la France insoumise il y a un mois. Proche de Clémentine Autain dont elle a signé l'Appel pour un big-bang à gauche, elle répond aux questions de Factuel sur son analyse de la situation du mouvement dont elle récuse le positionnement à l'extrême-gauche : « Le programme de LFI est à droite du programme de Mitterrand en 1981… »

/ Michèle Tatu

Le 17 janvier 2018, Michèle Tatu était au festival Premiers Plans d'Angers qui accueillait Agnès Varda. « Je suis féministe depuis toujours. J’ai défendu le droit à la contraception et à l’avortement. Une femme peut choisir entre être ronde ou être plate. On n’a pas besoin de maîtres », disait lors d'une rencontre avec le public, la cinéaste qui vient de disparaître... Nous republions l'article paru alors.

Accès libre

/ La rédaction

Une vingtaine de stands animent du 6 au 8 décembre le quartier Europe-Cassin : Village du monde a été préparé par les bénévoles d'une association œuvrant depuis dix ans au dialogue des cultures et à l'apprentissage du français, mais aussi par les élèves d'établissements scolaires et de structures culturelles.

Guy Boley dans son bureau (photos Daniel Bordur)

/ Daniel Bordür

L'écrivain bisontin, dont le second roman, Quand Dieu boxait en amateur, était dans la pré-selection du prix Goncourt après que Fils du feu a été primé huit fois, participe cette semaine à plusieurs rencontres avec des publics variés dans le cadre du festival littéraire des Petites Fugues. « Dans un roman, dit-il, la mémoire, le réel, la vérité se recoupent... »

 

Pages