Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Presse

Mardi 24 avril 2018 / Daniel Bordür

Reporter à Radio-France Lyon, le président sortant de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels, Claude Cordier, explique que cette instance méconnue du grand public est très importante pour ceux à qui elle délivre un précieux outil de travail dans un contexte de précarisation du métier. 35.000 journalistes dont 677 en Bourgogne-Franche-Comté, sont appelés à élire leurs représentants pour trois ans d'ici le 17 mai.

Mardi 27 mars 2018 / La rédaction

C'est le retour d'une disposition abandonnée de l'ancienne loi Macron. La transposition en droit français de la directive européenne « secret des affaires » a été adopté en première lecture par 46 voix pour et 20 contre par l'Assemblée nationale. Ce texte qui menace la liberté de l'information, les lanceurs d'alerte, les ONG... avait été critiqué dans un communiqué par le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne auquel Factuel adhère.

Accès libre

Lundi 26 février 2018 / La rédaction

Un journaliste slovaque spécialisé dans les affaires de fraude fiscale et sa compagne ont été assassinés après des articles sur un entrepreneur en vue : RSF s'indigne. Deux journalistes de L'Humanité poursuivis pour des écrits sur la tentative de licenciement d'un syndicaliste : le SNJ-CGT et le SNJ dénoncent une tentative de bâillonnage...

Accès libre

Mercredi 10 janvier 2018 / Daniel Bordür

Après Les Jours heureux et La Sociale, Gilles Perret signe un film tourné de l'intérieur de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Riche en émotions, il montre comment a été vécu l'espoir de la qualification pour le second tour et analysée la situation politique. Projeté en avant-première à Poligny devant 120 spectateurs, il sort en salle le 21 février. 

Jeudi 16 novembre 2017 / Daniel Bordür

Rédacteur à L'Est républicain à Besançon, élu récemment au bureau national du Syndicat Nantional des Journalistes, Eric Barbier décrit une profession ballotée par les mouvements de capitaux, la révolution numérique et les petites lâchetés alors que des perspectives de suppressions d'emplois planent sur les quotidiens du Crédit mutuel.

Mardi 26 septembre 2017 / Daniel Bordür

Ce mensuel de huit pages écrit par des militants, diffusé à la criée et dans les réseaux insoumis, n'entend pas donner une ligne politique, mais plutôt faire de l'éducation populaire. Proche de Jean-Luc Mélenchon, Gabriel Amard en est le directeur de la publication. 

Edwy Plenel « quelle raison y a-t-il de mettre des candidats de la France insoumise face à Barbara Romagnan, Caroline de Haas ou des candidats issus de la majorité municipale de Grenoble ? Personne ne gagnera à ce jeu-là ». (Photo d'archives Daniel Bordur)

Lundi 29 mai 2017 / Daniel Bordür

Le fondateur de Médiapart vient parler de la république à l'invitation de Barbara Romagnan, jeudi 1er juin à Besançon. Anti-présidentialiste, il craint l'hégémonie d'une assemblée godillot, salue la « fidélité » de la candidate à ses engagements, et se veut « lanceur d'alerte » face à une gauche éclatée.

Pages