Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

point-de-vue

/ Guillaume Clerc

En pleine mobilisation contre la réforme des retraites, l’intersyndicale de Belfort avait appelé à un rassemblement devant le conseil des prud’hommes pour perturber l’audience de rentrée solennelle. La CGT et FO avaient décidé de ne pas participer à cette audience pour protester contre les suppressions de postes à venir, la complexification des requêtes, le plafonnement des indemnités, le recours accru au juge professionnel, etc. À terme, ils redoutent une « disparition pure et dure des conseils de prud’hommes. » Plus tôt dans l’après-midi, la CFDT avait obtenu la présidence, alors que la CGT la revendiquait.

/ jean-marie vieille

Les arbres meurent dans notre région, par dizaines, par centaines et par milliers... Quelles que soient les espèces, les dépérissements constatés aujourd’hui sont, en partie, la résultante des canicules et sécheresses qui ont sévi en 2015, 2017 et 2018. Le constat actuel n’a que peu de lien avec celle de 2019, qui se paiera cash en 2020 - 2021... voir 2025 ou plus tard, selon les essences. Compte-rendu pessimiste d’un élagueur.

Accès libre

/ La rédaction

C'est le retour d'une disposition abandonnée de l'ancienne loi Macron. La transposition en droit français de la directive européenne « secret des affaires » a été adopté en première lecture par 46 voix pour et 20 contre par l'Assemblée nationale. Ce texte qui menace la liberté de l'information, les lanceurs d'alerte, les ONG... avait été critiqué dans un communiqué par le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne auquel Factuel adhère.

Accès libre

/ Daniel Bordür

Le candidat du FPÖ a perdu l'élection présidentielle. Il s'était prononcé en 2015 pour le retour du Tyrol du Sud, italien depuis 1919, dans le giron autrichien. Cela ouvrait la boîte de Pandore des nationalismes en Europe, craint l'historien bisontin qui a publié en 2013 un livre présentant le projet nazi d'installation des Sud-Tyroliens germanophones en Franche-Comté...

/ Youssef Arda

Le lancement du DVD, en décembre 1995, a révolutionné le rapport à l’opéra. En dépit des prophéties qui prédisaient la mort de ce genre « bourgeois », on se bouscule dans les salles et on va à l'opéra en allant au cinéma !

/ La rédaction

Dans un entretien à Médiapart, la députée socialiste de Besançon indique notamment partager les analyses du Front de gauche, mais « pas le ton » de Jean-Luc Mélenchon. Elle assure que Nicolas Sarkozy n'aurait « pas démenti » les voeux de François Hollande, et ne veut pas voter le pacte de responsabilité.

Bauer - journée de la femme

/ Daniel Bordür

Il y a quelques années, on disait que lorsqu'une femme incompétente serait nommée à un poste important, l'égalité serait accomplie... L'incompétence n'est plus le privilège des hommes, mais on se trompait ! On a enfin vu des nominations de femmes incompétentes, mais l'égalité n'est toujours pas là.