Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Elections

Mercredi 19 juin 2019 / Daniel Bordür

Le PS a « interrompu » les discussions avec EELV et le PCF dans la perspectives des élections municipales de 2020, tandis que Barbara Romagnan proposait de « fédérer » tout le monde avant de se raviser devant le scepticisme suscité. 

L'éphémère proposition de Barbara Romagnan, lire ici
Nicolas Bodin (PS) : « il faut entrer en campagne », lire .
Anne Vignot (EELV) : « c'est encore difficile d'être derrière une écologiste », lire ici.
Thibaut Bize (PCF) : « le PS bloque sur la gratuité des transports », lire .

Mercredi 12 juin 2019 / Daniel Bordür

L'Espace de dialogue des gauches et de l'écologie a commencé à discuter à l'automne en vue des municipales de 2020 à Besançon avec des ateliers thématiques qui se sont réunis plusieurs fois. Une plénière abordait récemment la démocratie locale et les transports… Le travail se poursuit d'ici l'été… 

Mercredi 5 juin 2019 / Daniel Bordür

L'association qui semble porter l'ambition d'Alexandra Cordier au sein de LREM en vue des municipales bisontines devrait sortir des questions de pure forme et présenter ses « propositions phares » après avoir auditionné ou rencontré 110 personnes. Son président Serge Bianconi explique que ce travail a été préparé avec Jean-Louis Fousseret, Myriam Lemercier, Guéric Chalnot et quelques autres.

Mercredi 5 juin 2019 / La rédaction

Candidat déclaré aux municipales de Besançon, Eric Alauzet entame avec ses équipes une consultation des Bisontins sur le terrain via un formulaire sur smartphone. Impossible d’en connaître les questions, basées sur 6 priorités très larges dégagées par 18 groupes de travail. Il n’imagine pas ne pas disposer de l’investiture LREM et propose « a minima » de revisiter le projet des Vaîtes.

Mardi 28 mai 2019 / La rédaction

LREM arrive en tête dans 48 des 67 bureaux de vote bisontins, le RN l'emporte dans onze bureaux dont six à Planoise où la participation est la plus faible. EELV est en tête dans huit bureaux, mais est à moins de 1 point de LREM dans quatre… Le nombre de voix par rapport aux inscrits nuance sérieusement l'analyse de la répartition des suffrages exprimés. Les cinq principales listes de gauche sont majoritaires ensemble dans tous les bureaux avec 41% des voix et ont la majorité absolue dans sept bureaux…

Lundi 27 mai 2019 / Daniel Bordür

La liste LREM obtient 24% des suffrages exprimés, devançant Europe Ecologie (18,6%) qui domine la gauche et le RN (ex-FN 14,4%) qui supplante la liste LR (8,2%). Juste derrière à 35 voix LFI (8,1%) est devant le PS (7,7%), Génération.s (4%) et le PCF (2,9%). La gauche fait 41% avec les Insoumis, 33% sans eux… Des chiffres qui n'ont échappé à personne dans la perspective des municipales…

Mercredi 15 mai 2019 / Daniel Bordür

Après qu'Anne-Sophie Pelletier a parlé de « dignité », la tête de liste Manon Aubry a ravi l'auditoire par sa fraicheur, sa défense des fromages AOP et sa critique des paradis fiscaux. Alexis Corbière a dénoncé « l'hypocrisie » macronienne sur les ventes d'armes à l'Arabie Saoudite. Jean-Luc Mélenchon a philosophé, préférant Les Lumières aux racines chrétiennes, proposant une Europe du Club Med' et assurant : « le moment viendra, nous gouvernerons le pays… »

Lundi 13 mai 2019 / Jean Christophe Tardivon

En meeting avec Laurent Wauquier, Christine Bouquin, Arnaud Danjean, Annie Genevard et Jacques Grosperrin devant 700 personnes venues de toute la Bourgogne-Franche-Comté, la tête de liste LR pour les élections européennes, François-Xavier Bellamy défend « la tradition chrétienne » de l'Europe, un oeil sur l'extrême-droite en parlant immigration, l'autre sur LREM en parlant PAC et refondation… 

Pages