Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

éditorial

Annulations et projection

éditorial

Mercredi 4 novembre 2020

/ Guillaume Clerc

Sans surprise et avec regrets, nous annulons la tenue de la réunion du jury qui devait décerner le ou la lauréate de notre concours de nouvelles ainsi que la soirée de remise des prix prévue le 13 novembre. Son thème était « Confinement, et après ? », visiblement, cet après s’éloigne encore et nous ne pouvons pas encore fixer de date de report. Nous tenons toutefois à saluer et à remercier l’ensemble des personnes qui y ont contribué. Nous avions reçu 40 nouvelles, nous reprendrons le concours dès que possible.

Annulée aussi, la soirée cinéma du 24 novembre que nous avions préparé depuis septembre, mais que nous n’avions pas encore évoquée, tant la situation paraissait incertaine. David Dufresne devait venir à Besançon présenter son film sur les violences policières, Un Pays qui se tient sage, et participer à un débat avec le neurochirurgien Laurent Thines, qui alerte sur les dangers du LBD. Même si la loi interdira certainement de diffuser de telles images, nous espérons bien que cela ne sera que partie remise.

La situation sanitaire coupe notre élan, nous envisagions de nous tourner davantage vers le public, en initiant des rencontres, des soirées débat, après un film ou non, des conférences de rédaction ouverte au public et d’autres choses. Nous avions aussi réfléchi à la manière de diversifier nos sources de revenus, notamment avec des projets d’éducation aux médias et en adressant une demande de soutien au Fonds pour une presse libre.

Ces actions participent à fonder ce que Factuel doit être : un média de références en Franche-Comté. Et pour cela, nous devons aussi vous proposer davantage d’enquêtes et de reportages. Si nos efforts portent leurs fruits, nous serons en mesure de travailler avec un plus grand nombre de partenaires. La qualité et la diversité de notre travail seront les moteurs de l’accélération de la hausse de nos abonnés, qui doivent rester, avec leurs contributions, notre gage d’indépendance.

Accès libre

/ La rédaction

Le dernier numéro de notre revue trimestrielle vient de sortir ! Au menu, nos révélations sur la vente du fort Griffon à Besançon, une immersion au camp climat, les interrogations autour du comté et de ses pollutions, le lynx, Charles Piaget, le premier procès autour de la 5G, un poème jaune, une véloroute pas écolo, les Vaîtes, François Begaudeau, le vécu d'une assistance sociale, etc.

Accès libre

/ Daniel Bordür

La Presse bisontine met dans le même sac « anti-républicains, gauchistes, anarchistes et autres fascistes d'extrême-droite » qui seraient les seuls rescapés d'un mouvement des Gilets jaunes dont ils seraient devenus « la lèpre »...

Accès libre

Pages