Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

éditorial

Vendredi 1 décembre 2017 / Daniel Bordür

A moins d'avoir définitivement abdiqué devant la transformation en transactions marchandes de toutes les relations humaines, la politique a encore quelques raisons d'exister...

Accès libre

Vendredi 16 juin 2017 / Daniel Bordür

Un spectre hante le second tour des élections législatives, celui d'une Chambre introuvable. Le risque d'une majorité « plus macroniste que Macron » paraît cependant moins grand que celui d'une chambre d'enregistrement.

Accès libre

Mardi 9 mai 2017 / Daniel Bordür

Emmanuel Macron avait mission d'empêcher l'avènement d'une forme de néo-fascisme mâtinée de voyoucratie fonctionnant à l'esbroufe et aux gros bras. Elle est réussie. A-t-il pour autant mission d'achever la destruction de l'état social bâti à la Libération et conçu dans la clandestinité de la lutte contre le nazisme ?

Accès libre

Mardi 21 mars 2017 / Daniel Bordür

La gauche de gauche peut-elle accélérer sa reconstruction avant le 23 avril, comme des dizaines d'appels le lui suggèrent ? La peur de Le Pen pousse certains vers Macron, mais sera-t-il crédible dans sa tentative de faire la synthèse avec Fillon, Hamon et Mélenchon ?

Accès libre

Lundi 9 janvier 2017 / Daniel Bordür

Si la gauche est éliminée au soir du premier tour de la présidentielle comme en 2002, elle ne devra pas improviser sa débandade sur les plateaux de télévision. Autant dire que la préparation d'une stratégie pour les législatives ne doit pas attendre.

Accès libre

Pages