Jeudi 5 avril 2018 / Daniel Bordür
C'est dans la logique du projet de réforme constitutionnelle. Et si elle conduisait aussi à la division par deux du nombre de parlementaires franc-comtois ?
Accès librePour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois
Jeudi 5 avril 2018 / Daniel Bordür
C'est dans la logique du projet de réforme constitutionnelle. Et si elle conduisait aussi à la division par deux du nombre de parlementaires franc-comtois ?
Accès libreVendredi 1 décembre 2017 / Daniel Bordür
A moins d'avoir définitivement abdiqué devant la transformation en transactions marchandes de toutes les relations humaines, la politique a encore quelques raisons d'exister...
Accès libreMercredi 19 juillet 2017 / Daniel Bordür
A part le saut générationnel, on voit mal ce qu'il y a de changé dans la pratique du pouvoir.
Accès libreVendredi 16 juin 2017 / Daniel Bordür
Un spectre hante le second tour des élections législatives, celui d'une Chambre introuvable. Le risque d'une majorité « plus macroniste que Macron » paraît cependant moins grand que celui d'une chambre d'enregistrement.
Accès libreMardi 9 mai 2017 / Daniel Bordür
Emmanuel Macron avait mission d'empêcher l'avènement d'une forme de néo-fascisme mâtinée de voyoucratie fonctionnant à l'esbroufe et aux gros bras. Elle est réussie. A-t-il pour autant mission d'achever la destruction de l'état social bâti à la Libération et conçu dans la clandestinité de la lutte contre le nazisme ?
Accès libreJeudi 4 mai 2017 / Daniel Bordür
Marine Le Pen a ruiné des années de banalisation en une soirée télévisée. Emmanuel Macron qui a accepté ce débat « salissant » peut en être remercié. Mais pas forcément quitte.
Accès libreMardi 25 avril 2017 / Daniel Bordür
Elle s'adresse aux perdants, il parle aux audacieux. Et si les deux finalistes de la présidentielle étaient les deux faces d'une même pièce ?
Accès libreJeudi 20 avril 2017 / Daniel Bordür
Une bonne part de l'ambiance du pays dans les prochains mois dépend du vote de dimanche. En attendant, les oracles s'affolent comme des boussoles perdues.
Accès libreMardi 21 mars 2017 / Daniel Bordür
La gauche de gauche peut-elle accélérer sa reconstruction avant le 23 avril, comme des dizaines d'appels le lui suggèrent ? La peur de Le Pen pousse certains vers Macron, mais sera-t-il crédible dans sa tentative de faire la synthèse avec Fillon, Hamon et Mélenchon ?
Accès libreLundi 13 février 2017 / Daniel Bordür
Ce qui arrive ces jours-ci ressemble aux prémisses d'une démonétisation de l'élection présidentielle. Coincée entre la morale et les traités européens, la banque centrale et les législatives, que vaudra-t-elle ?
Accès libre